Newsletter #20

Plus de 150 voitures sorties de nos ateliers sont en piste depuis le début de la saison sur les circuits à travers le monde. Nos équipes du support client sont donc très actives sur les différents continents pour soutenir nos équipes clientes engagés dans les différentes séries. En juin, l'essentiel de nos forces va se concentrer en Sarthe pour l'une des plus importantes courses de l'année : les 24 Heures du Mans. Pas moins de huit Ligier JS P217 seront en piste pour la 86èmeédition de cette course mythique. Une trentaine de Ligier JS P3 seront également présentes lors de la course support, Road to Le Mans.

Jacques Nicolet

 

NEWS

1ère course de la Ligier JS P4

Dans le cadre de la première manche du LM P3 Cup Championship disputée sur le circuit de Donington Park, la Ligier JS P4 a fait ses débuts en compétition. Des essais sont désormais organisés en France et en Grande-Bretagne. Vous pouvez respectivement contacter Christophe Profit (c.profit@onroak.com) et Callum McDougall (callum@unitedautosports.com).

 

Des débuts prometteurs en World RX

Onroak Automotive fait cette année ses débuts en Rallycross. Engagée par le Sébastien Loeb Racing, une Peugeot 208 entièrement conçue et produite dans ses ateliers d'Amilly est pilotée par le jeune Grégoire Demoustier en World RX, le plus haut niveau de la discipline.

Après quatre manches déjà disputées, la voiture a fait preuve d'une fiabilité sans faille, et le potentiel de performances est bien présent. Onroak Automotive poursuit, aux côtés du Sébastien Loeb Racing, le développement du véhicule, et accompagne l'équipe sur les épreuves du Championnat du Monde.

 

Une 3ème motorisation bientôt disponible pour la Ligier JS 53 EVO 2

Initialement, la Ligier JS 53 EVO 2 était équipée du moteur Honda 2 litres de 255 cv. Depuis 2017, une motorisation Peugeot Turbo 1.6 litre est également disponible, toujours avec une puissance de 255 cv. Cette année Onroak Automotive innove encore et propose une troisième option avec un moteur Audi de 400 cv. Les premiers essais ont déjà eu lieu et le développement est en cours de finalisation.

 

Des châssis pour la société XYT et son véhicule Pixel X

De nombreux véhicules spéciaux sont produits, partiellement ou intégralement, dans les ateliers d'Amilly.  XYT collabore avec Onroak Automotive pour la production de ses nouveaux châssis utilitaires « PIXEL X » destinés au marché de la logistique urbaine.

Les échantillons initiaux sortiront des ateliers dans les prochaines semaines, avant le lancement d'une première série de 20 châssis. En 2019, XYT prévoit de déployer une flotte de 100 véhicules utilitaires PIXEL X auprès de professionnels de la livraison de colis sur Paris et sa région.

Plus d'informations sur www.bougetoncube.paris

 

Lancement d'une collection de vêtements Ligier x Hungaria

Deux marques françaises historiques s'unissent pour proposer une collection de vêtements. Hungaria, la plus ancienne marque de sport française et Ligier, mythique marque de voitures de course, allient leur image dans une gamme chic et sportive.

La collection Ligier x Hungaria est disponible en juin sur les deux points de vente suivants :

–           Galeries Lafayette, 17-21 rue des Minimes – 72000 Le Mans, du 25 mai au 19 juin 2018 ;

–           Boutique officielle Ligier, Village du Circuit des 24 Heures du Mans*, le 3 juin, et du 13 au 17 juin 2018.

*accessible avec un billet enceinte général 24 Heures du Mans 2018

Elle sera également disponible en ligne dès la fin de l'année sur le nouveau site internet d'Hungaria.

 

EN PISTE

 

FIA WEC – une Ligier JS P217 en piste avec Larbre Compétition

Onroak Automotive a fait son retour en FIA WEC cette année à travers l'engagement d'une Ligier JS P217 par Larbre Compétition. Spécialiste de la catégorie GT, l'équipe de Jack Leconte n'a qu'une brève expérience en LM P2 avec une participation aux 24 Heures du Mans 2014 avec une Morgan LM P2. Elle a donc profité des rendez-vous du Prologue et des 6 Heures de Spa pour se familiariser avec sa Ligier JS P217 et se préparer à sa 25ème participation aux 24 Heures du Mans. La Ligier JS P217 #50 sera pilotée par trois pilotes français : si Thomas Dagoneau a déjà disputé l'épreuve en LM P2 en 2013, ses coéquipiers Romano Ricci et Erwin Creed, gentlemen drivers, font cette année leurs débuts dans la catégorie.

Prochain rendez-vous : manche 2, 24 Heures du Mans – 16-17 juin

 

ELMS – 19 Ligier en piste pour 2 titres européens

Pas moins de 5 Ligier JS P217 et 14 Ligier JS P3 sont engagées cette année encore en European Le Mans Series. Si les performances dans la catégorie LM P2 n'ont pas encore été récompensées par des résultats concrets, la Ligier JS P3 a triomphé à deux reprises dans la catégorie LM P3. La Ligier JS P3 #15 de RLR Msport s'est imposée en avril aux 4 Heures du Castellet, et la #11 d'Eurointernational le mois suivant à Monza. Au terme de deux des six manches de la saison 2018, les six premières places du classement général LM P3 sont occupées par des Ligier JS P3.

Prochain rendez-vous : manche 3, 4 Heures du Red Bull Ring – 20-22 juillet

 

Michelin Le Mans Cup – en route pour Le Mans              

Pour la troisième année consécutive, la Michelin Le Mans Cup fera escale en Sarthe en levée de rideau des 24 Heures du Mans. Après les courses du Castellet et de Monza, où les équipes Ecurie Ecosse / Nielsen Racing et RLR Msport se sont démarquées sur le podium avec les Ligier JS P3 #79, #2 et 14, les concurrents disputeront les deux courses de Road to Le Mans. Aux engagés de la Michelin Le Mans Cup s'ajoutent des voitures ayant obtenu une invitation. Pas moins de trente Ligier JS P3 sont annoncées sur le tracé long de 13.626 km.

Prochain rendez-vous : manche 3, Road to Le Mans – 14-16 juin

 

IMSA WeatherTech Championship – la Ligier JS P217 aux avant-postes des LM P2

Après les performances des Nissan DPi de Tequila Patron ESM, la victoire de la #22 aux 12 Heures de Sebring et la 2ème place de la #2 à Long Beach, c'est la Ligier JS P217 de AFS/PR1 Mathiasen Motorsports qui s'est illustrée à Mid-Ohio. Sur le tracé très technique de 3,2 km de Mid-Ohio, Sebastian Saavedra et Gustavo Yacaman ont franchi la ligne d'arrivée en 6ème position, en tête des LM P2.

Prochain rendez-vous : manche 5, Detroit – 1-2 juin

 

IMSA Prototype Challenge – trois victoires consécutives pour la Ligier JS P3     

Les trois premières manches de l'IMSA Prototype Challenge presented by Mazda ont vu une Ligier JS P3 s'imposer et signer le meilleur tour en course. Après les victoires de la Ligier JS P3 #4 d'ANSA Motorsports à Daytona et de la #7 du Charles Wicht Racing à Sebring, c'est la #30 d'Extreme Speed Motorsports qui a triomphé sur le Barber Motorsports Park.

Prochain rendez-vous : manche 4, Mosport 6-8 juillet

 

F4 U.S. Championship – 33 Ligier JS F4 au départ du championnat

L'intérêt des équipes et des pilotes pour le F4 U.S. Championship est confirmé en 2018 avec un plateau riche de 33 Ligier JS F4 engagées dès la manche d'ouverture. Pour sa troisième édition, le championnat américain s'annonce de nouveau très disputé avec déjà quatre vainqueurs différents pour les six premières courses. Benjamin Pedersen pointe en tête du classement général avec la Ligier JS F4 #24.

Prochain rendez-vous : manche 3, Mid-Ohio 28 juin-1er juillet

 

China Endurance Series – les Ligier JS P3 #25 et #17 de PTRS toujours aux avant-postes

Après avoir signé avec les Ligier JS P3 #17 et #25 les deux pole positions et les deux victoires lors de la manche d'ouverture disputée à Shanghai, l'équipe PTRS a de nouveau brillé sur le tracé du Ningbo International Circuit. Pour la deuxième manche de la saison, la Ligier JS P3 #25 de PTRS a signé la pole position et la victoire de l' « opening race », puis la troisième place de la « main race ». La deuxième voiture de l'équipe, la Ligier JS P2 #17, a quant à elle décroché la deuxième pole position et la deuxième place de l' « opening race ».

La Ligier JS P3 #18 de KCMG s'est quant à elle imposée pour la « main race » après s'être élancée de la deuxième place.

Prochain rendez-vous : manche 3, Zhuhai 15-16 septembre

 

V de V Endurance Series – doublé Ligier JS P3 au Castellet

Pour la troisième manche des V de V Endurance Series, les Ligier JS P3 d' Inter Europol Competition et Wimmer Werk Motorsport ont signé un magnifique doublé sur le circuit du Castellet.

Cette victoire de la Ligier JS P3 #22 d'Inter Europol Competition permet à ses pilotes Jakub Smiechowski et Pontus Frederiksson de conforter leur position de leaders au classement général.

Prochain rendez-vous : manche 3, Dijon Prenois 29 juin-1er juillet

 

Photo DPPI images