NEWSLETTER #21

« Ces derniers mois ont été chargés en émotion ! La nouvelle voiture de course, la Ligier JS2 R, a été présentée le 11 octobre dernier au Mondial de l'Auto à Paris. Avec cette voiture anniversaire, Ligier renoue avec la catégorie GT et propose une voiture accessible pour se faire plaisir sur circuit. Elle participera dès 2019 à un championnat mono-marque, la Ligier JS Cup France. Côté compétition, les saisons se terminent en beauté pour les Ligier. Cinq titres LM P3 pour la Ligier JS P3 sur trois continents différents (European Le Mans Series, LM P3 Cup, V de V Endurance Series, Asian Le Mans Series et IMSA Prototype Challenge). Deux victoires successives en European Le Mans Series pour la Ligier JS P217 et un podium 100 % Ligier JS P217 pour la dernière course à Portimao. Aux Etats-Unis, les championnats monotypes F3 Americas et F4 U.S. Championship dans lesquels une cinquantaine de Ligier monoplaces roulent viennent de se terminer. Place maintenant à l'Asian Le Mans Series où près de dix-huit Ligier JS P2 et Ligier JS P3 vont se battre pour le titre ! Pas de pause pour les Ligier ! »

Jacques Nicolet

 

NEWS

 

La Ligier JS2 R, une voiture moderne aux lignes mythiques

Le dernier modèle de la marque, la Ligier JS2 R, a été dévoilé le 11 octobre 2018 au Mondial de l'Auto à Paris sur le stand de B.R.M Chronographes. Voiture des 50 ans de la marque, digne héritière de la Ligier JS2 qui a terminé deuxième aux 24 Heures du Mans en 1975, cette voiture a été conçue exclusivement pour la course. Son objectif : associer performance et plaisir. De retour du Mondial, elle effectuait avec succès ses premiers tours de roue sur le circuit de Nevers Magny-Cours. De nombreuses séances d'essais sont organisées en novembre pour permettre à tous les passionnés de découvrir ce bolide. N'attendez plus. Pour réserver un créneau, contactez Christophe Profit (c.profit@onroak.com).

 

Des Ligier dans le film « The Gentleman Driver »

Coming soon ! Le documentaire The Gentleman Driver sera disponible très prochainement. Sur les quatre pilotes Gentleman Driver, trois roulent sur des Ligier JS P2 ou des Ligier JS P3. Découvrez la vie de ces entrepreneurs qui n'ont peur de rien. #WorkHardRaceHarder

Pour plus d'informations rendez-vous sur www.thegentlemandrivermovie.com.

 

Des Ligier JS P4 sur le Circuit du Val de Vienne

L'école de pilotage « I Drive » de la société Les 2 Arbres complète son offre avec deux Ligier JS P4. Rendez-vous dès 2019 sur le Circuit du Val de Vienne pour découvrir le pilotage au volant du dernier sport-prototype de la marque Ligier, sorti en 2018. Design futuriste, lignes agressives, très bon équilibre aérodynamique, transmission transversale spécifique, boite de vitesses 6 rapports très compacte, direction assistée électrique et différentiel avec palettes au volant, pas de déception possible. Des baptêmes de piste sont également disponibles. Sensations fortes garanties.

 

EN PISTE

 

Cinq titres pour la Ligier JS P3 en 2018

En Europe, en Asie et aux Etats-Unis, la Ligier JS P3 continue sur sa lancée. Cette année, elle a raflé pas moins de cinq titres LM P3 avec cinq équipes différentes. RLR Msport remporte le titre European Le Mans Series, Ecurie Ecosse / Nielsen Racing le titre LM P3 Cup, ESM le titre IMSA Prototype Challenge, Jackie Chan DC Racing le titre Asian Le Mans Series et Wimmer Werk Motorsport le titre V de V Endurance Series.

 

Retour sur les performances des Onroak-Nissan DPi en IMSA WeatherTech SportsCars Championship

Victoire à Sebring et à Laguna Seca, podium à Long Beach pour les Onroak-Nissan DPi de Tequila Patron ESM en 2018. Pour la dernière course de la saison à Petit Le Mans sur le circuit Road Atlanta, les Onroak-Nissan DPi jouaient leur deuxième victoire consécutive sur ce tracé (la troisième pour Onroak Automotive qui avait remporté Petit Le Mans en 2016 avec la Ligier JS P2 du Michael Shank Racing).

Tout avait bien commencé : pole position pour la Onroak-Nissan DPi #22 de Tequila Patron ESM et départ en quatrième position pour la #2. Après deux heures de course, la #2 était deuxième. Suite à un problème technique, elle était obligée de s'arrêter au stand et perdait dix tours. Elle aurait pu se battre pour la victoire mais termine onzième. La #22 a également joué de mal chance. Première avec cinq secondes d'avance sur ses concurrents à une heure de l'arrivée, une crevaison l'a empêchée de se battre pour la victoire. Elle termine en sixième position.

Si le résultat n'est pas au rendez-vous pour cette dernière course, Tequila Patron ESM a une nouvelle fois démontré les performances de la Onroak-Nissan DPi. Depuis 2017, Tequila Patron ESM et leurs Onroak-Nissan DPi ont décroché trois pole positions et réalisé 8 podiums, dont 4 victoires.

 

Un plateau très Ligier en Asian Le Mans Series 2018-2019

Fin de saison en Europe et aux Etats-Unis rime avec début de l'Asian Le Mans Series. A ce jour, sur les vingt-trois voitures engagées, dix-huit Ligier. Sept Ligier JS P2 et onze Ligier JS P3. Première course à Shanghai les 24-25 novembre. Ensuite direction Fuji au Japon les 8 9 décembre, Buriram en Thaïlande les 11-12 janvier et pour la dernière course, Sepang en Malaisie les 23-24 février.

 

La Ligier JS P217 aux avant-postes en 2018

Belle saison pour la Ligier JS P217. Sur les six courses disputées en European Le Mans Series, la Ligier JS P217 a remporté deux courses avec la #22 de United Autosports (Spa-Francorchamps et Portimao), quatre podiums (Red Bull Ring et Portimao avec la #22 de United Autosports, Spa-Francorchamps et Portimao avec la #23 de Panis Barthez Compétition) et décroché une pole position (Silverstone) avec la #23 de Panis Barthez Compétition.

La Ligier JS P217 a également démontré ses performances lors de la 86ème édition des 24 Heures du Mans. La Ligier JS P217 #32 de United Autosports a terminé troisième du classement LM P2. En raison d'un problème d'embrayage, la Ligier JS P217 #23 de Panis Barthez Compétition qui avait occupé le top 3 pendant près de 19 heures, a franchi la ligne d'arrivée neuvième de la catégorie LM P2.

 

Focus sur les monoplaces Ligier

CN, sport-prototypes et maintenant GT, Ligier conçoit également des monoplaces, des Ligier JS F3 et des Ligier JS F4.

 

Fin des championnats F3 Americas et F4 U.S. Championship

Les championnats F3 Americas et F4 U.S. Championships 100% Ligier ont fini en beauté à Austin, Texas sur le Circuit of the Americas (COTA) en ouverture du Grand Prix de F1. Une quarantaine de Ligier JS F3 et Ligier JS F4 ont participaient à cet événement. Kyle Kirkwood et Abel Motorsports remportent le championnat F3 Americas. Sur les 17 manches du championnat, Kyle Kirkwood n'a laissé que peu de place à ses concurrents et a remporté 15 manches. Côté F4, Dakota Dickerson et DC Autosports with Cape Motorsports décrochent la première place du championnat F4 U.S. Championnat et un siège sur une Ligier JS F3 pour la saison 2019 du championnat F3 Americas.

 

La Ligier JS F3 inspire la nouvelle S5000 en Australie

La Ligier JS F3 débarque en Australie sous la forme de la nouvelle S5000. Equipée d'un moteur Ford Coyote V8 5 litres, développant 560 chevaux, la S5000 sera la quatrième monoplace la plus rapide au monde après les F1, IndyCars et F2. La S5000 remplace en Australie la Formula Thunder et les actuelles Super 5000. Le calendrier du championnat S5000 pour 2019 sera dévoilé très prochainement.

 

Crédit Photo : DPPI Images