Podium 100% Ligier JS P320 à Sebring pour la deuxième course de l’IPC

12-13 mars 2021 – Deuxième course de l'IMSA Prototype Challenge, le championnat américain dédié aux sport-prototypes LMP3 nouvelle et ancienne générations sur le circuit Sebring International Raceway. En piste, huit Ligier JS P320 sur les dix-sept LMP3 nouvelle génération engagées et deux Ligier JS P3 sur les trois LMP3 ancienne génération. Les Ligier LMP3 signent une double victoire : victoire dans la catégorie LMP3-1 et podium 100 % Ligier JS P320, avec la #7 de VOLT Racing with Archangel sur la plus haute marche, suivie de la #6 de Performance Tech Motorsports et la #54 de MLT Motorsports, ainsi que victoire dans la catégorie LMP3-2 avec la #24 de Sean Creech Motorsport. La Ligier JS P320 #60 de Wulver Racing signe le meilleur temps en course en 1:56.027, une seconde plus rapide que le châssis concurrent.

Lors des essais libres vendredi, les Ligier signent les meilleurs temps des deux sessions. Dans la catégorie LMP3-1, c'est la Ligier JS P320 #7 de VOLT Racing with Archangel emmenée par Alan Brynjolfsson et Trent Hindman qui est la plus rapide des deux séances, suivie de la #6 de Performance Tech Motorsports pilotée par Rasmus Lindh et Dan Goldburg. En LMP3-2, les Ligier JS P3 #24 de Sean Creech Motorsport avec Nigel Greensall et Francesco Melandri et #50 de One Motorsports avec Indy Al Miller se partagent le haut de la feuille des temps sur chacune des deux sessions.

Samedi matin, place à la séance d'essais qualificatifs de quinze minutes. Une séance raccourcie suite à la sortie de piste d'une LMP3 et qui ne permet pas aux équipes Ligier de concrétiser leurs performances affichées en essais libres. La Ligier JS P320 #6 de Performance Tech Motorsports se qualifie en deuxième position devant la #54 de MLT Motorsports avec Dakota Dickerson et Josh Sarchet aux commandes, deux jeunes pilotes issus de la filière monoplace avec les Ligier JS F4 et JS F3 des championnats F4 U.S. Championship et FR Americas. En LMP3-2, les Ligier JS P3 #24 et #50 réalisent également les deuxième et troisième meilleurs temps.

Samedi après-midi, c'est l'heure de la deuxième course du championnat, une course d'une heure et quarante-cinq minutes. Avec plusieurs neutralisations, la course se joue en piste mais également dans les stands où la stratégie des arrêts est cruciale. Et c'est au moment de la troisième neutralisation après quarante-cinq minutes que la course va basculer. La Ligier JS P320 #7 de VOLT Racing with Archangel vient de passer aux stands pour effectuer son changement de pilote. En piste les leaders décident de ne pas s'arrêter immédiatement ce qui permet à la #7 de s'installer à la deuxième place avant qu'une quatrième neutralisation n'intervienne. Au restart, la #7 s'empare de la tête et ne la quittera plus jusqu'à la fin de la course. Elle passe la ligne d'arrivée en première position avec une avance de 9,390 secondes sur la Ligier #6 et plus de 23 secondes sur le premier châssis concurrent. Une très belle performance pour l'équipe et ses deux pilotes, habitués du GT4, qui débutent dans la catégorie LMP3 cette année avec leur nouvelle Ligier JS P320. « C'est super de gagner si tôt dès le début de notre engagement dans la catégorie LMP3, commente Alan Brynjolfsson. Je savais que nous avions une super voiture. Trent a montré que c'était l'un des plus rapides, et même le plus rapide des pilotes en piste, et j'avais une totale confiance en notre équipe et stratégie. J'ai eu la partie facile, ne pas faire d'erreur et c'est tout. C'était une course plutôt facile pour moi, et tout le mérite revient à Trent, l'équipe et la voiture. »

La Ligier JS P320 #6 de Performance Tech Motorsports, en deuxième position pendant la majorité de la course, aurait pu briguer la première place si elle n'avait pas été ralentie par une voiture qui, après l'avoir doublée sous drapeau jaune, a tardé à effectuer sa pénalité de drive-through. Rasmus Lindh au volant perd du temps et se retrouve à 8 secondes du leader. Un retard que l'équipe ne parviendra pas à rattraper. Elle termine la course en deuxième position. « C'est une fin de course un peu difficile dans la mesure où nous avons été volontairement ralentis par une voiture devant nous, explique Dan Goldburg. Elle nous a dépassés ainsi que la #7 sous drapeau jaune mais a refusé de s'arrêter aux stands pour effectuer sa pénalité. Cela nous a fait perdre neuf secondes en créant un écart important avec le leader. Nous avons dû aller en direction de course pour que l'équipe effectue finalement sa pénalité. Après ça, Rasmus s'est mis au travail rattrapant le retard mais l'écart était trop important avec le leader. C'est quand même super de terminer sur le podium avec Motel 6. Espérons un meilleur esprit sportif à Mid-Ohio! »

Partis en troisième position, MLT Motorsports et sa Ligier JS P320 #54 jouent aux avant-postes pendant toute la course et finissent en troisième position. L'équipe s'empare de la tête du classement général provisoire.

En catégorie LMP3-2 en début de la saison, Wulver Racing est passé dans la catégorie LMP3-1 pour cette deuxième course avec sa toute nouvelle Ligier JS P320 #60 reçue la semaine dernière et pilotée par Bruce Hamilton et Tonis Kasemets. Et l'équipe fait déjà des étincelles en réalisant le meilleur temps en course en 1:56.027, une seconde plus rapide que le châssis concurrent.

Dans la catégorie LMP3-2, Sean Creech Motorsport et sa Ligier JS P3 #24, qui effectuaient leur première course en IMSA Prototype Challenge de la saison, finissent en tête et signent le meilleur temps en course en 2:00.184. Une première victoire dans la série pour les pilotes Nigel Greensall et Francesco Melandri. « Ça compte beaucoup pour moi, explique Francesco. C'est ma première course professionnelle. Nous nous sommes entraînés et nous voulions devions ? rouler en 2020. Nous savons tout ce qui s'est passé ensuite. C'est donc juste fantastique de pouvoir être là. Sean Creech Motorsport a aligné une super voiture pour mon coéquipier et moi et je n'aurais pas pu être plus heureux qu'en partageant avec succès le volant avec Nigel pour notre première sortie ».

Au volant de la Ligier JS P3 #50 de One Motorsports, Indy Al Miller en tête pendant la première partie de la course termine troisième après un tête-à- queue.

Pour consulter le classement complet, CLIQUEZ ICI.

Pour consulter le classement général provisoire, CLIQUEZ ICI.

La semaine prochaine, les 17-20 mars, les Ligier JS P320 seront de nouveau en piste, toujours sur le circuit de Sebring International Raceway, pour les 12 Heures de Sebring de l'IMSA WeatherTech SportsCar Championship.

La troisième manche de l'IMSA Prototype Challenge aura lieu les 14-16 mai sur le circuit Mid-Ohio Sports Car Course.


Crédit Photo : Mike Levitt