Première victoire au Brésil pour la Ligier JS P320 avec BTZ Motorsports
30 avril 2022 – Sous les couleurs de l'équipe BTZ Motorsports, la Ligier JS P320 #117 a remporté la première course du championnat brésilien Império Endurance Brasil. Le sport-prototype du constructeur français a fait des émules lors des 4 Heures de Goiânia.
Le terrain de jeu de la Ligier JS P320 n'a pas de limite. Déjà engagée dans des championnats européens (European Le Mans Series, Michelin Le Mans Cup, Ultimate Cup Series), asiatiques (Asian Le Mans Series) ou encore américains (IMSA WeatherTech Championship, IMSA Prototype Challenge), le sport-prototype s'attaque désormais à l'Amérique du Sud en participant à l'Império Endurance Brasil. Et quoi de mieux, pour marquer le coup, que de remporter la course au classement général ? La Ligier JS P320 #117 (Guilherme Bottura et Gaetano Di Mauro) de BTZ Motorsports l'a fait, samedi 30 avril, sur l'Autodrome de Goiânia.
Un très beau démarrage pour cette jeune équipe, qui a reçu sa Ligier JS P320 il y a quelques semaines. « J'étais très impressionné par la gamme des voitures proposée par Ligier et le professionnalisme de sa production. Je me suis rendu à Magny-Cours pour tester la Ligier JS P320 et c'est là que je me suis décidé. La voiture est très sécurisée, mais aussi rapide et fiable », explique Guilherme Bottura, pilote de la #117 et co-fondateur de BTZ Motorsports.
La Ligier JS P320, fiable et compétitive face à ses concurrentes au Brésil
À peine arrivée au Brésil, la Ligier JS P320 fait le trajet direction l'Autodrome de Goiânia. Après plusieurs ajustements pendant les essais libres, l'équipe passe aux choses sérieuses lors des qualifications. « Pour la première fois, nous avons vraiment poussé pour les chronos au tour. Cela dit, nous avons encore beaucoup d'améliorations à faire pour configurer la Ligier JS P320 aux pistes brésiliennes ». La Ligier se qualifie cinquième.
Quatre heures de course sous la chaleur écrasante du Brésil, de quoi éprouver les voitures sur la piste. Mais du début à la fin, la Ligier JS P320 #117 est fiable et régulière. Elle monte petit à petit dans le classement et prend finalement la tête 45 minutes avant le passage de la ligne d'arrivée. « Nous avons eu un rythme très compétitif tout au long des quatre heures. La régularité et la fiabilité de la Ligier JS P320 ont été cruciales pour battre nos concurrentes », assure Guilherme Bottura.
La Ligier JS P320 #117 remporte la première manche de l'Império Endurance Brasil. « Ça fait beaucoup de bien de gagner aussi tôt. Nous n'avions même pas de voiture quelques jours avant. Cette victoire ne fait que confirmer la force de notre équipe et de notre voiture », assure Guilherme Bottura. « Je suis ravi de ces résultats, ajoute Gaetano di Mauro. Nous avons eu peu de temps pour nous préparer, mais l'équipe et la voiture nous ont permis de réaliser d'impressionnantes performances. Je suis excité par le potentiel de la saison 2022 ».
La deuxième course du championnat se déroulera sur l'Autodrome d'Interlagos, le 21 mai prochain. Un nouvel défi à relever pour BTZ Motorsports, bien décidée à faire rayonner sa Ligier JS P320 sur le continent sud-américain.
Pour plus d'informations sur l'Império Endurance Brasil, CLIQUEZ ICI.
Pour plus d'informations sur la Ligier JS P320, CLIQUEZ ICI.
Crédit photo : Rodrigo Ruiz