Road to Le Mans Course 1 : Double podium et quatre Ligier JS P320 dans le top 5

Quatrième manche de la Michelin Le Mans Cup, sur le prestigieux circuit de la Sarthe. Première course, avec 15 Ligier JS P320 sur la grille et quatre dans le top 5. Les Ligier JS P320 de Cool Racing, la #37 emmenée par le duo français Edouard Cauhaupé/Nicolas Maulini, et la #69 aux mains de Maurice Smith et Matt Bell, s'arrogent un double podium. Qui plus est, Matt Bell réalise le meilleur temps au tour. Les deux JS P320 de United Autosports, la #24 Daniel Schneider et Andrew Meyrick et la # 23 de John Schauerman et Wayne Boyd, complètent le top 5.

Soleil et températures estivales, en hausse par rapport aux essais qualificatifs du début de la matinée, attendaient les 23 LM P3, dont 15 Ligier JS P320, pour les 55 minutes d'affrontement de la course 1 de la quatrième manche de la Michelin Le Mans Cup. En première ligne la #23 de United Autosports aux mains de Wayne Boyd, avec une pole position en 3:47.025. La Ligier #14 d'Eurointernational et Niko Kari auraient dû être à ses côtés, avec le deuxième temps en qualifications, mais elle s'était vue déclassée à l'issue de la seconde session, et pour les deux courses. En cause, un extincteur vide. Une sanction qui a profité à la Duqueine 08 #3 de DKR Engineering de Jean Glorieux et Laurents Hörr. En deuxième ligne, David Droux de Realteam Racing sur la Ligier JS P320 #4 et Nicolas Maulini sur la Ligier JS P320 #37 de Cool Racing.

Le départ de cette première épreuve se passe sans grands bouleversements dans le classement de tête, mais quelques tours plus tard trois Ligier JS P320 occupent le top 3. La #4 et 37 doublent la Duqueine 08 #3 alors que deux JS P320 sont contraintes de regagner les stands. Premier abandon, celui de la Ligier JS P320 #75 d'IDEC Sport, de Patrice Lafargue et Stéphane Adler, ce dernier victime d'un contact avec une Ferrari. Ensuite vient celui de la #5 de CD Sport de l'équipage Adcock/Jensen qui avait pourtant réussi à prendre la piste in extremis après un changement de moteur en un temps record entre la deuxième séance d'essais qualificatifs et la course. L'équipe sera bien malchanceuse pendant cette course puisque la voiture sœur la #6 du duo Wolf/Bole-Besançon ne sera pas classée.

À l'arrêt aux stands, les pilotes de la #23 de United Autosports et de la #4 de Realteam Racing laissent la place à leurs équipiers bonze, respectivement John Schauerman et Esteban Garcia, alors que le tout jeune Edouard Cauhaupé de Cool Racing embarque dans la #37. Il prend la tête et se retrouve sous la pression du très expert Laurents Hörr sur la Duqueine 08 #3 de DKR Engineering. Le jeune espoir français résiste longtemps. Très longtemps. Jusque dans le dernier tour où Laurents réussit à le passer.

La voiture sœur la Ligier JS P320 #69 de Cool Racing de l'équipage Bell/Smith, après une très belle remontée, complète le top 3 et Matt Bell s'offre le meilleur temps au tour en course en 3:47.535.

Les deux JS P320 de United Autosports, la #24 Daniel Schneider et Andrew Meyrick et la #23 de John Schauerman et Wayne Boyd, ferment la marche du top 5. La #15 de RLR MSport, du duo James Dayson/Malthe Jakobsen, termine à la septième place.

La #4 de Realteam Racing aux mains de David Droux et Esteban Garcia et la #12 de Team Virage, pilotée par James Winslow et Tom Cloet finissent respectivement à la neuvième et onzième place.

La #14 d'Eurointernational de Niko Kari et François Hériau ne parvient pas à refaire leur retard et à remonter dans le haut du classement.

Demain samedi 19 septembre, en avant-première de la course des 24 Heures, les 23 LM P3 se retrouveront sur la piste pour la course 2 de 11h15 à 12h10.


Pour plus d'informations sur la Ligier JS P320 rendez-vous sur https://ligierautomotive.com/vehicules/sport-prototype/ligier-js-p320/