Trois Ligier JS2 R en version endurance prêtes à relever le défi des 24 Heures de Dubaï 2022

Les saisons sportives 2021 sont en train de s'achever et pour certaines équipes il est déjà l'heure de préparer les premières courses de 2022. Et plus particulièrement la première épreuve des 24H SERIES 2022, les 24 Heures de Dubaï du 13 au 15 janvier 2022. Plus de 90 voitures sont attendues pour cette épreuve mythique. Parmi les 10 voitures engagées dans la catégorie TCX, trois Ligier vont relever le défi. Trois Ligier JS2 R en version endurance engagées par trois équipes françaises passionnées par cette discipline.

Rien de mieux qu'une course de 24 heures pour démarrer l'année 2022. Les organisateurs des 24H SERIES l'ont bien compris et leur manche d'ouverture de leurs différents championnats ne désemplit pas d'une année sur l'autre. Et pour la première fois, trois Ligier JS2 R en version endurance prendront le départ. Avec ses 350 chevaux pour 1010 kg et son kit endurance nul doute que la Ligier JS2 R va faire des étincelles.

L'équipe CTF Performance est dans les starting blocks depuis déjà plusieurs mois. L'équipe engagera la Ligier JS2 R #295 avec un équipage composé de 4 pilotes : Nicolas Béraud, Fabien Delaplace, Gilles Poret et Laurent Piguet. Nicolas et Fabien connaissent déjà bien la voiture. Champions Am de la Ligier JS Cup France en 2020, ils ont continué sur leur lancée en participant en 2021 à la Ligier European Series. Gilles Poret pourra quant à lui s'appuyer sur son expérience au volant de la Ligier JS2 R lors de la manche du Red Bull Ring en Ligier European Series. Pour Laurent, ce sera sa première en compétition au volant de la Ligier JS2 R.

« Nous avons hâte de découvrir la version endurance de la Ligier JS2 R en compétition, commente Aurélien Sire, le Team Manager de l'équipe. Nicolas, Fabien et Laurent avaient déjà roulé en 24H SERIES en 2018 et nous avions remporté le titre de Champion des 24H SERIES des Continents dans la catégorie TCE/SP3. Notre objectif pour cette première participation avec la Ligier JS2 R est de franchir la ligne d'arrivée, ce qui est toujours un challenge pour des courses de 24 heures. Si tout se passe bien, nous jouerons ensuite le championnat des Continents, avec une course en Europe, puis Sebring en novembre 2022. En parallèle nous réfléchissons à engager nos Ligier JS2 R, nous en avons maintenant deux, en Ligier European Series, Ligier JS Cup France ou Ultimate Cup Series ».

CTF Performance retrouvera Orhès Racing qui est également une habituée de la Ligier JS2 R. Depuis 2019, en effet, l'équipe d'Olivier Pernaut et de Salim Bouziane engage chaque année jusqu'à 6 Ligier JS2 R en Ligier JS Cup France. En 2021, elle a même terminé Vice-Championne de la catégorie Ligier JS2 R en Ligier European Series avec Mathieu Martins et Olivier Pernaut au volant de la #24. Pour les 24 Heures de Dubaï, un équipage de choc avec Olivier Porta, qui compte entre autres trois participations aux 24 Heures du Mans, et quatre gentlemen drivers, José Fernandes, Franck Dallavalle, Micael Cost at Rocco Spano. Tous des réguliers de la Ligier JS Cup France.

« Ce sera la première fois qu'Orhès Racing participe à une manche du championnat Creventic, explique Olivier Pernaut. Et une première aussi pour l'équipe au volant de notre toute nouvelle Ligier JS2 R en version endurance. Nous l'avons déverminée la semaine dernière et les premiers roulages sont prometteurs. C'est une nouvelle étape pour Orhès Racing et nous sommes ravis d'emmener nos clients dans cette aventure. Cela va être un beau challenge. Avec le plateau présent, il va falloir gérer le trafic avec en piste des voitures très différentes. Nous espérons renouveler l'expérience sur d'autres courses l'année prochaine avec notre Ligier JS2 R qui pourrait être dédiée à ce championnat. L'avantage est qu'avec la Ligier JS2 R le budget reste raisonnable même pour des courses de 24 heures. Nous sommes très heureux de continuer à explorer de nouveaux championnats avec Ligier. Pour 2022, nous travaillons aussi pour être présents en Ligier European Series et Ligier JS Cup France. »

Les Deux Arbres, l'équipe de Jack Leconte, sera également de la partie. Après une première saison en Ligier European Series en 2021 avec deux Ligier JS P4, l'équipe engagera pour les 24 Heures de Dubaï une Ligier JS2 R. Plusieurs pilotes, dont le duo père-fils Patrick et Steve Zacchia et Antoine Lepesqueux, sont déjà confirmés. L'équipe sera de retour en Ligier European Series en 2022 avec ses deux Ligier JS P4.

« Ce sera ma première course en Creventic, souligne Steve Zacchia. J'ai déjà fait plusieurs courses de 24 heures [trois participations aux 24 Heures du Mans et 24 Heures de Spa, une participation aux 24 Heures du Nurburgring]. Mais ma dernière expérience remonte à 2011. Donc il y a un peu d'appréhension. C'est une grosse aventure. 24 heures, la chaleur, le circuit avec une piste glissante, beaucoup de voitures. Ça peut être un cocktail détonant. J'ai eu l'occasion de rouler à bord de la Ligier JS2 R en juillet et je me suis tout de suite senti à l'aise dans la voiture. J'ai hâte de la découvrir avec son kit endurance ».

Du 13 au 15 janvier 2022. Le rendez-vous est pris.

Pour consulter la liste complète des engagés, CLIQUEZ ICI.