TTE, Magny-Cours : Un doublé pour la Ligier JS2 R

La manche d'ouverture du Trophée Tourisme Endurance (TTE) 2024 s'est déroulée du 5 au 7 avril 2024 sur le circuit de Nevers Magny-Cours. Ce week-end de course s'est achevé en TTE Pirelli Series sur la domination des équipes OF COURSE Compétition et Extrême Limite, respectivement titrées l'an passé au classement général et en Trophée Ligier JS2 R.

Séduits par le travail de Ligier Automotive, plusieurs concurrents du championnat ont changé de monture : en 2024, le nombre de JS2 R en piste a ainsi triplé par rapport à 2023. Huit Ligier JS2 R sont engagés en TTE Pirelli Series pour le lancement de la saison.

Les deux premières lignes de la grille de départ 100% Ligier JS2 R

Le dimanche 7 avril dans la matinée, les équipes Ligier s'adjugent les quatre premières places des qualifications en TTE Pirelli Series. La #99 d'OF COURSE Compétition, pilotée par Alexis Anthony, Manuel Roeckel-Zimpfer et Jean-Christophe David, signe la pole position, devant la #64 d'Extrême Limite (Marc Bonnet / Benjamin Redais), la #14 de LEMAL Racing (Olivier Lemaire / Maxence Alves-Conde / Frédéric Alves) et la #88 de JML Sport (Antoine Delomez / Florent Tafani).

Dans l'après-midi, place à la course. Les Ligier JS2 R #127 de Duc Racing (Romain et Vincent Duqueine), #880 de TM Evolution (Guillaume Perraud / Jean Laget) et #503 de Bailly Sport (Benoit Bailly) terminent respectivement deuxième, troisième et quatrième du TTE Pirelli Light (la course d'une heure qui se déroule au sein de la course de quatre heures du TTE Pirelli Series).

Doublé en TTE Pirelli Series pour les Ligier JS2 R

En TTE Pirelli Series, les quatre heures de course offrent un nouvel épisode du duel qui avait opposé en 2023 la Ligier JS2 R #99 OF COURSE Compétition à la #64 d'Extrême Limite. Parties dans cet ordre depuis la première ligne, elles conservent ces positions pendant la première heure, avec un faible écart rythmé par les interventions du Safety Car et les arrêts au stand, avant que la #64 ne prenne le meilleur.

La Ligier #88 de JML Sport s'immisce dans cette lutte, s'installant même en tête, mais un problème mécanique interrompt sa belle prestation à une demi-heure de l'arrivée. Le Safety Car provoqué par cet abandon permet à la #99 de se replacer dans les roues de la #64.

Dans ce sprint final, les deux Ligier sont séparées de seulement quelques dixièmes lorsqu'une erreur du leader offre définitivement le commandement à la #99. La #64 sauvegarde tout de même la deuxième place. Deux autres Ligier JS2 R figurent dans le top 10 du classement général. Quatrième, la #14 de LEMAL Racing complète le podium du Trophée Ligier JS2 R, tandis que la #135 de HMC Racing (Xavier Cousin / Eric Mary) termine septième.

La prochaine manche du TTE Pirelli Series aura lieu les 3 et 4 mai sur le circuit de Lédenon.

Pour plus d'informations sur la Ligier JS2 R, CLIQUEZ ICI.

Pour les résultats complets, CLIQUEZ ICI.

Pour plus d'informations sur le Trophée Tourisme Endurance et le Trophée Ligier JS2 R, CLIQUEZ ICI.

Crédit photo : Alexia Ortega