ZOSH Compétition sacré champion et vice-champion et Orhès Racing double vainqueur de la dernière manche de la Ligier JS Cup France

Retour sur la septième et dernière manche de la Ligier JS Cup France les 18-19 octobre derniers sur le circuit de Nogaro avec deux courses de quatre heures. Orhès Racing s'impose en force avec une victoire et une troisième place le vendredi avec ses Ligier JS2 R #18 et #21 et une seconde victoire le samedi avec l'équipage de la #21. Avec deux pole positions et sept podiums dont trois victoires, ZOSH Compétition remporte le titre de champion et vice-champion de la Ligier JS Cup France avec ses Ligier JS2 R #72 et #10.

Pour les deux dernières courses de la saison, une nouveauté : toutes les Ligier JS2 R sont chaussées de pneus slicks Hankook, le nouveau partenaire officiel de la série.

Course 1 : Double podium pour Orhès Racing

Départ à 14h00 le vendredi pour quatre heures de course. Sur la première ligne la #48 de MT Racing emmenée par Yves Bandi et Steven Palette. C'est la quatrième pole position de la saison pour la #48 ! La #21 d'Orhès Racing, avec pour l'occasion Nicolas Prost, Sacha Prost et Olivier Pernaut, s'élance également de la première ligne.

La course est mouvementée avec l'entrée en jeu de plusieurs safety cars. A 15 minutes de la fin, un dernier safety car puis un drapeau rouge qui vient couper court à la course.

Partie en quatorzième position, la #18 d'Orhès Racing avec un équipage 100% gentlemen driver composé de Frank Dallavalle, Serge Gallic et Guillaume Breard termine la course en première position. « Dès le début, nous avons effectué de très bons relais avec mes coéquipiers ce qui nous a permis de nous placer dans le top 10, commente Guillaume. Ensuite, avec le jeu des safety cars et une stratégie efficace concoctée par notre ingénieur nous nous sommes retrouvés dans le top 3. Un coup de poker juste après la mi-course nous donne les 50 secondes d'avance nécessaires pour assurer le dernier relais et une victoire potentielle. Avec l'entrée du dernier safety car, les voitures se regroupent et je sais que les pilotes de la #72 et la #21, derrière moi, seront plus rapides à la régulière, mais je parviens à rester en tête un tour et demi. Le drapeau rouge est brandi alors que je suis 3ème. La règle du classement au tour précédent nous redonne la victoire. Une victoire méritée pour l'équipe ! »

La Ligier JS2 R #72 de ZOSH Compétition – Dirob, en tête du championnat avec Arnold et Maxime Robin, partie dixième termine la course sur la deuxième marche du podium. « Il fallait que nous fassions le meilleur résultat possible pour rester dans la course au titre, commente Arnold. C'était notre première course avec les pneus slicks et nous n'avions pas encore beaucoup de recul mais tout s'est très bien passé. Dans les quinze dernières minutes après un safety car nous jouions encore la victoire. On termine finalement deuxième après une fin de course de folie ! » Maxime dans la voiture pour le dernier relais ajoute : « la fin de course était très stressante. J'avais Nicolas Prost qui revenait en force sur moi ! ».

La Ligier JS2 R #21 d'Orhès Racing avec Nicolas Prost, Sacha Prost et Olivier Pernaut termine juste derrière. « On était vraiment dans le match pour la victoire, s'exclame Nicolas. Il nous a manqué un tour. Le drapeau rouge nous a sûrement coûté la victoire ».

La #22 de MT Racing et la #154 de Cogemo complètent le top 5.

Course 2 : Rebelote pour Orhès Racing sur la première marche du podium

Deuxième course de quatre heures, le samedi à 9 heures. Les pilotes prennent place sur la grille de départ dans l'ordre d'arrivée de la course de la veille : en première ligne la Ligier JS2 R #18 d'Orhès Racing et la #72 de ZOSH Compétition - Dirob.

C'est cette fois-ci la Ligier JS2 R #21 d'Orhès Racing qui termine en tête. « Nous avons appris de la première course, explique Nicolas Prost. C'est une vraie course d'endurance où il faut gérer stratégie et dégradation des pneus. Je suis très heureux de remporter cette course avec mon frère et Olivier. J'ai beaucoup apprécié ce weekend. A refaire ! ». Pour Sacha, c'était également une première réussie en Ligier JS Cup France. « J'ai pris beaucoup de plaisir au volant et trouvé mon rythme au fil des tours. Je suis conquis par la Ligier JS2 R et le format de ces courses. C'est avec plaisir que je reviendrai l'année prochaine pour gagner en expérience ».

« C'est une belle finale qui récompense le travail des mécaniciens tout au long de cette saison, conclut Olivier, Team Manager de l'équipe Orhès Racing et pilote pour cette dernière course. Cette double victoire montre que nous savons faire rouler des voitures qui vont vite ! L'une avec un équipage 100% Am le vendredi et l'autre avec un équipage Pro-Am le samedi. Avec l'arrivée des pneus slicks, la Ligier JS2 R est encore plus formidable à piloter. Je suis heureux qu'elle puisse régaler aussi bien des pilotes Pro que Am. Cela laisse présager une formidable saison 2020 ! ».

En deuxième position, la #42 de MT Racing pilotée par Grégory Servais et Dominique Lecru. « Quelle course, s'exclame Grégory ! Nous savions qu'il nous « suffisait » de terminer la course sans problème pour finir sur le podium du Championnat. Nous avons eu un problème mécanique qui a été résolu par l'équipe et qui ne nous a pas empêchés de terminer à une très belle deuxième place. Avoir Grégory Guilvert dans mon parechoc arrière durant les quatre derniers tours, ce n'était pas rien ! Quelle récompense pour l'ensemble des mécaniciens et pour Dominique mon coéquipier. »

Sur la troisième marche, la #28 de Defi Performance avec Frank Dezoteux et Grégory Guilvert au volant. Pour Frank, c'est son premier podium depuis ses débuts en course automobile il y a quatre ans en Fun Cup. « Frustré de la course 1 où nous avions été « harponnés » à 1h30 de la fin alors que nous étions sixièmes et que nous nous battions pour le podium, nous sommes partis en 17ème position le samedi. Je suis donc ravi de ce podium obtenu grâce au gros travail de l'équipe qui a travaillé tard dans la nuit pour réparer la voiture. Grâce aussi à mes deux amis, Grégory au volant et François Grémy aux commandes de l'équipe ! » Grégory confirme : « L'objectif de ce week-end était d'accumuler de l'expérience pour la saison prochaine et de trouver le meilleur réglage possible avec les nouveaux pneus. Objectif réussi ! Nous avons eu un très bon rythme en course et nous nous sommes régalés. Nous espérons nous battre aux avant-postes dès le début de la saison prochaine ! »

La #72 de ZOSH Compétition - Dirob et la #280 de Milo Racing terminent quatrième et cinquième.

ZOSH Compétition champion et vice-champion de la Ligier JS Cup France

La #72 de ZOSH Compétition – Dirob pilotée par Arnold et Maxime Robin remporte le tout premier titre de la Ligier JS Cup France avec une victoire et trois deuxièmes places. En deuxième position au classement général, une autre Ligier JS2 R de l'équipe ZOSH Compétition, la #10 Di Environnement avec Jean-René de Fournoux et Hugo Rosati, qui comptabilise trois victoires. La Ligier JS2 R #42 de MT Racing et du duo Dominique Lecru / Grégory Servais, avec quatre podiums au compteur, termine troisième du classement général.

Pour les résultats détaillés de ces deux courses et le classement général complet, rendez-vous sur : https://ligierjscupfrance.com/les-8h-de-nogaro-chronos/

Une première saison réussie pour la Ligier JS Cup France

Avec en moyenne 27 Ligier JS2 R par course, des pilotes amateurs et des pilotes professionnels au volant, la première saison de la Ligier JS Cup France a remporté un franc succès. Rendez-vous en 2020 sur le circuit Bugatti au Mans les 3-4 avril prochains ! En attendant, une journée d'essais exclusive est organisée sur le circuit F1 de Magny-Cours le 21 novembre prochain.

_

A propos de la Ligier JS Cup France

La Ligier JS Cup France est la première formule monotype Ligier dédiée à la Ligier JS2 R, la dernière-née de la marque. La série est organisée par Max Mamers Management, l'organisateur de la Fun Cup et des Classic Days, entre autres. La Ligier JS Cup France comprend sept courses, six en France et une sur le mythique circuit de Spa-Francorchamps. Pour plus d'informations sur la Ligier JS Cup France, rendez-vous sur le site internet www.ligierjscupfrance.com.

_

A propos de la Ligier JS2 R

Digne héritière de la Ligier JS2 qui a fini deuxième aux 24 Heures du Mans en 1975, la Ligier JS2 R est une voiture conçue exclusivement pour la course. A l'extérieur, une allure sportive avec des lignes puissantes et dynamiques. A l'intérieur, un habitacle confortable pouvant accueillir les pilotes de grande taille. Son objectif : offrir à tous les passionnés une voiture pour se faire plaisir sans modération sur circuit, en compétition ou journée d'essais.

Homologuée dans la catégorie FIA Free Formula Sports Cars (Groupe E), la Ligier JS2 R bénéficie de deux terrains de jeux 100% Ligier : la Ligier JS Cup France et la Ligier European Series organisée par les équipes de l'European Le Mans Series. Elle est également éligible en 24H Series, Ultimate Cup Series et dans de nombreux championnats nationaux.

Pour plus d'informations :

Téléchargez la brochure sur https://ligierautomotive.com/vehicules/silhouette/js2-r/ ou

Contactez sales@ligierautomotive.com

_

Crédit photo

Undergroupd Pictures