Double victoire pour la Ligier JS P3 à Portimao et titre LM P3 ELMS pour la quatrième année consécutive

25-27 octobre 2019, dernière manche de l'European Le Mans Series et de la Michelin Le Mans Cup sur le circuit de Portimao au Portugal et derniers tours de roue pour la Ligier JS P3 dans ces championnats. Des finales mouvementées qui n'ont pas empêché la Ligier JS P3 de s'imposer en force ! Titre LM P3 pour la quatrième année consécutive, double victoire et doublé. La Ligier JS P3 a rempli sa mission ! En LM P2, la Ligier JS P217 de Panis-Barthez Compétition s'est battue aux avant-postes, en prenant la tête de la course pendant plusieurs tours. Une belle manière de terminer la saison.

 

Missions accomplies pour la Ligier JS P3 en European Le Mans Series et Michelin Le Mans Cup

Ces deux dernières courses marquent la fin de la carrière de la Ligier JS P3 dans ces deux championnats. Lancée sur les circuits en 2016, la Ligier JS P3 a rapidement conquis les pilotes et les équipes par sa facilité de prise en main, sa fiabilité et sa performance. Et elle a fait ses preuves en endurance en accumulant un palmarès impressionnant !

Grand vainqueur de l'European Le Mans Series, la Ligier JS P3 a raflé 100% des titres LM P3, 89% des podiums possibles et décroché 22 victoires sur les 24 courses des quatre saisons disputées depuis 2016 !

La Ligier JS P3 a également conquis les Etats-Unis avec le titre en IMSA Prototype Challenge pendant deux années consécutives et l'Asie avec le titre LM P3 en Asian Le Mans Series pendant quatre années consécutives.

Place l'année prochaine en European Le Mans Series et Michelin Le Mans Cup à la Ligier JS P320, la nouvelle LM P3 Ligier présentée aux 24 Heures du Mans 2019. Toujours aussi fiable et facile à prendre en main, mais encore plus puissante, la Ligier JS P320 est promise à un bel avenir. Elle foulera dès aujourd'hui l'asphalte du circuit de Portimao pour trois journées d'essais clients et de développements avec deux châssis.

En attendant, retour sur les deux courses de ce weekend. Et quelles courses !

 

European Le Mans Series : Doublé de Ligier JS P3 avec 360 Racing et United Autosports et titre LM P3

Une finale haute en couleurs ! Si le titre LM P3 était assuré pour Ligier depuis l'avant-dernière manche à Spa-Francorchamps, deux équipes Ligier, Eurointernational et Inter Europol Competition, étaient à égalité dans la course au titre. La bataille en piste promettait d'être intense. Et ce fut le cas !

Départ chaotique. Dans le tour d'ouverture, une voiture part en tête à queue et se retrouve au milieu de la piste. La Ligier JS P3 #3 de United Autosports avec Christian England ne parvient pas à l'éviter et c'est la collision. Plusieurs GT sont également prises dans l'incident. Le drapeau rouge tombe. La course à peine commencée est arrêtée.

La course est relancée sous safety car au bout de 55 minutes. La Ligier JS P3 #11 d'Eurointernational est en tête des LM P3 avec Mikkel Jensen au volant qui a coiffé au poteau tous ses concurrents au départ. L'équipe fait le choix de s'arrêter aux stands. Jens Petersen prend le volant.

Après plus d'une heure, le drapeau vert est agité. Il reste un peu moins de trois heures de course.

Quelques minutes plus tard le safety car entre en piste suite à la sortie d'une GT. Eurointernational et sa Ligier JS P3 #11 se retrouvent bloqués derrière le safety car alors que les LM P3 en tête sont derrière lui. Drapeau vert. Il reste 2h35 de course. La Ligier JS P3 #2 de United Autosports pilotée par Wayne Boyd, Garett Grist et Tommy Erdos est troisième suivie de la Ligier JS P3 #15 de RLR Msport de Martin Vedel Mortensen, Christian Olsen et Martin Rich et la #13 d'Inter Europol Competition emmenée par Martin Hippe et Nigel Moore. Sa voiture sœur la #14 est septième, devant la #6 de 360 Racing et du trio Terrence Woodward / James Dayson / Ross Kaiser et la #11 d'Eurointernational.

En LM P3, la Ligier JS P3 #2 de United Autosports se bat pour la deuxième place. La Ligier JS P3 #15 de RLR Msport juste derrière se rapproche mais une LM P2 la fait partir en tête à queue. La voiture est endommagée et doit s'arrêter aux stands. Pour l'équipe, l'espoir d'un podium s'envole. Full Course Yellow pour sortir la LM P2 du bac à graviers. Il reste moins de 1h45 de course.

La course est relancée. La Ligier JS P3 #13 d'Inter Europol Competition remonte sur ses concurrents et double la Ligier JS P3 #6 de 360 Racing pour prendre la deuxième place avant de s'emparer de la tête de la catégorie.

Nouveau drapeau jaune : la Duqueine est dans le mur de pneus. Il reste une heure de course. Certaines équipes en profitent pour s'arrêter aux stands. 360 Racing et sa Ligier JS P3 #6 ressortent en tête des LM P3 suivie de la Ligier JS P3 #2 de United Autosports et la Ligier JS P3 #13 d'Inter Europol Competition.

Drapeau vert. Il ne reste plus que 51 minutes de course. Les Ligier JS P3 se disputent toujours le top 3. Dans l'avant-dernier tour, la Ligier JS P3 #13 d'Inter Europol Competition arrache la deuxième place à la Ligier JS P3 #2 de United Autopsorts.

La Ligier JS P3 #6 de 360 Racing franchit la ligne d'arrivée première des LM P3, suivie de la #13 d'Inter Europol Competition et de la #2 de United Autosports. La Ligier JS P3 #11 d'Eurointernational n'a pas réussi à rattraper le retard accumulé avec le jeu des arrêts aux stands et des safety cars et termine septième. Podium 100% Ligier JS P3. Le titre LM P3 devrait revenir à Inter Europol Competition.

Rebondissement après course : avec la procédure de drapeau rouge, les temps minima de conduite pour les pilotes Bronze des équipages ont été ajustés et la Ligier JS P3 #13 d'Inter Europol Competition n'aurait pas respecté ces temps. La décision tombe : l'équipe écope de 9 tours de pénalité. Elle finit dernière des LM P3, derrière la Ligier JS P3 d'Eurointernational qui remporterait le titre LM P3 et l'invitation au Mans.

Inter Europol Competition a fait appel de cette décision et à ce jour le vainqueur de la catégorie LM P3 n'a pas été annoncé.

 

Michelin Le Mans Cup : victoire de la Ligier JS P3 #14 de RLR Msport

Autre course du week-end, la dernière épreuve de la Michelin Le Mans Cup, et nouvelle victoire pour la Ligier JS P3 !

Partie en troisième position, la Ligier JS P3 #14 de RLR Mspsort emmenée par Alex Kapadia et Rob Wheldon s'empare de la deuxième place dès le deuxième virage. Rapide et efficace !

Après un peu moins de 30 minutes de course, premier drapeau jaune, puis Full Course Yellow, suite à la sortie d'une Norma. La Ligier JS P3 #14 de RLR Msport est toujours deuxième, à cinq secondes du leader. La Ligier JS P3 #90 d'AT Racing du père et fils Alexander Talkanista partie huitième est maintenant en sixième position.

Rob Wheldon au volant da la Ligier JS P3 #14 continue d'attaquer. L'écart avec le leader se réduit. Il se retrouve rapidement sur les talons de la Norma #3 en tête. Sous pression, la Norma part en tête à queue et la Ligier JS P3 #14 prend le lead. Il reste 1h15 de course.

La Ligier JS P3 #14 de RLR Msport creuse l'écart avec ses concurrents. Elle est maintenant 18.899 secondes devant la Norma #25. Les premiers équipages s'arrêtent aux stands. Alex Kapadia prend le volant de la Ligier JS P3 #14 de RLR Msport. Il repart troisième derrière la Ligier JS P3 #90 d'AT Racing et la Norma #5 qui ne se sont pas encore arrêtées.

Il reste une heure de course. La Ligier JS P3 #14 de RLR Msport récupère la première place après les derniers arrêts aux stands des équipes. Elle a désormais une avance de 10.727 secondes. La Ligier JS P3 #90 d'AT Racing est sixième devant les Ligier JS P3 #74 de Cool Racing du duo Maurice Smith / Victor Blugeon et la #98 de Motorsport98 commandée par Eric de Doncker et Dino Lunardi.

Il reste 40 minutes de course. Les Norma #25 et #3 se disputent la deuxième place et partent à la faute. Double contact. La #25 atterrit dans le bac. La Ligier JS P3 #90 d'AT Racing se fait doubler par la Ligier JS P3 #98 de Motorsport98 qui est maintenant quatrième.

Plus que 30 minutes de course. RLR Msport est en tête avec plus de 25 secondes d'avance. Rien ne semble pouvoir l'arrêter.

A 12 minutes du drapeau à damier, full course yellow pour récupérer des débris sur la piste suite aux précédents contacts. La course reprend alors qu'il ne reste plus que 6 minutes.

La Ligier JS P3 #14 de RLR Msport franchit la ligne d'arrivée en première position avec 18.951 d'avance sur la Norma #2. C'est la troisième victoire consécutive d'une Ligier JS P3 sur le circuit de Portimao en Michelin Le Mans Cup. La Ligier JS P3 #98 de Motorsport98 et la Ligier JS P3 #90 d'AT Racing terminent quatrième et cinquième. Avec un total de six Ligier JS P3 dans le top 10, la Ligier JS P3 finit sa carrière dans le championnat en beauté.

 

European Le Mans Series : un top 10 pour la Ligier JS P217 #23 de Panis-Barthez Compétition

La Ligier JS P217 #23 de Panis-Barthez Compétition réalise une belle course. Avec Konstantin Tereschenko puis Timothé Buret au volant, la voiture se bat aux avant-postes jusqu'à mener la course pendant plusieurs tours. Avec les drapeaux jaunes, le safety car en fin de course et le jeu des arrêts aux stands, elle termine finalement huitième.

Belle performance ce weekend également pour la Ligier JS P217 #34 d'Inter Europol Compétition et son équipage composé de Jakub Smiechowski, Sam Dejonghe et Mathias Beche avec notamment le quatrième temps de la première séance d'essais libres. Pendant la course, l'équipe affiche un très bon rythme avant d'être stoppée dans ses élans. La suspension avant gauche, fragilisée lors d'un contact provoqué par un concurrent, lâche. L'équipe est forcée d'abandonner, alors qu'il reste encore 2h11 de course.

La Ligier JS P217 #27 d'Idec Sport pilotée par les gentlemen drivers Patrice Lafargue, Stéphane Adler et William Cavailhes, réalise une course sans encombre.

Rendez-vous en avril 2020 pour la prochaine saison de l'European Le Mans Series et de la Michelin Le Mans Cup !

_

A propos de la Ligier JS P320

Présentée aux 24 Heures du Mans 2019, la Ligier JS P320 est la digne héritière de la Ligier JS P3. Homologuée pour la période de 2020 à 2024, elle remplacera la Ligier JS P3 en European Le Mans Series, Michelin Le Mans Cup et Ultimate Cup Series dès 2020.

Avec une carrosserie à 95% nouvelle, de nouveaux amortisseurs Ohlins, un nouveau moteur Nissan V8 VK56, plus puissant, un système de refroidissement adapté et un aérodynamisme optimisé pour tous les circuits, la Ligier JS P320 a bien l'intention de dépasser son aînée.

Pour plus d'informations :

Téléchargez la brochure sur https://ligierautomotive.com/vehicules/sport-prototype/ligier-js-p320/ ou

Contactez sales@ligierautomotive.com

_

Crédit photo

DPPI Images