IMSA Prototype : Victoire et top 5 100% Ligier JS P320 en Virginie

10 octobre 2021 – Après une longue pause estivale, l'IMSA Prototype Challenge est de retour pour l'avant dernière manche de son championnat. La Ligier JS P320 signe un très beau top 5 sur le VIRginia International Raceway. La Ligier JS P320 #6 de Performance Tech Motorsports remporte sa première victoire de la saison, suivie de la #54 de MLT Motorsports et de la #33 de Jr III Racing, qui signe aussi le meilleur tour en course.

Treize LMP3, parmi lesquelles sept Ligier JS P320, sont engagées pour la cinquième manche de l'IMSA Prototype Challenge. Le week-end démarre vendredi 8 octobre avec la première séance d'essais libres. Les quatre premières places sont occupées par la Ligier JS P320, avec en tête la #33 de Jr III Racing pilotée par Ari Balogh et Garett Grist, la plus rapide du plateau avec son tour en 1 :40.698.

Le lendemain, la Ligier JS P320 #60 de Wulver Racing conduite par Tonis Kasemets et Bruce Hamilton est la plus rapide lors de la deuxième séance d'essais libres, réalisée sous une météo capricieuse. Le sport prototype #60 signe le meilleur chrono en 2:01.680.

Dimanche, jour de course. Le départ est donné à 9h, heure locale. La Ligier JS P320 #6 de Performance Tech Motorsports emmenée par Dan Goldburg et Rasmus Lindh s'élance depuis la deuxième position. Après un premier relais de 45 minutes, Dan Goldburg passe le volant à son coéquipier. Toujours deuxième, Rasmus Lindh talonne son rival. Mais à l'approche du virage 10, la voiture #6 est victime d'un impressionnant tête à queue qui la laisse quelques instants sur les deux roues du côté droit. Le jeune pilote parvient pourtant à revenir sur le droit chemin sans avoir de dégâts. Mieux encore : il prend la tête de la course à partir du 43ème tour.

« C'était mon sauvetage de l'année, je pense. Heureusement, j'ai appuyé sur l'embrayage pour ne pas retourner la boîte de vitesses. J'ai juste vu le ciel et je ne sais pas ce qui s'est passé, vraiment », a déclaré Rasmus Lindh après la course. « Nous étions presque sûrs que c'était terminé à ce moment-là, a ajouté son coéquipier Dan Golburg, j'ai cru que la voiture allait terminer sur le capot. Mais au lieu de ça, il la sauve, garde sa position et prend même la tête. C'était complètement fou ! »

Une vingtaine de tours plus tard, la Ligier JS P320 #6 est dépassée par la #54 de MLT Motorsports pilotée par Dakota Dickerson et Josh Sarchet. Parti 14ème, l'équipage réalise une superbe remontée. Mais au 65ème tour, la  #33 de Jr III Racing lui vole la tête de la course. La #6 de Performance Tech Motorsports revient rapidement à la charge et occupe à nouveau la première place du classement pendant une douzaine de tours. Mais elle rétrograde en deuxième position après avoir bloqué ses roues lors d'un restart. Dans l'ultime tour, Rasmus Lindh opère un dépassement osé et réussi à ravir la victoire à sa rivale.

Après deux podiums et un périlleux tête à queue pendant la course, la Ligier JS P320 #6 remporte sa première victoire de la saison. La #54 de MLT Motorsports, qui a occupé le podium lors de chaque course depuis le début de la saison, arrive deuxième. La #33 de Jr III Racing termine troisième avec en poche le tour le plus rapide en course en 1:40.735. La Ligier JS P320 #7 de VOLT Racing with Archangel, pilotée par Alan Brynjolfsson et Trent Hindman, et la #17 de O'Gara Motorsport / USR sont respectivement quatrième et cinquième.

Dans la catégorie LMP3-2, correspondant aux prototypes LMP3 ancienne génération, c'est la Ligier JS P3 #15 de D Motorsport pilotée par Mike Watt et Niclas Jonsson qui remporte la course. Le pilote Mike Watt faisait son retour en IMSA Prototype Challenge pour la première fois depuis 2017.

Grâce à sa deuxième place, la Ligier JS P320 #54 de MLT Motorsports prend provisoirement la tête du championnat dans la catégorie des LMP3 nouvelle génération, avec 1280 points. La couronne de champion IMSA Prototype Challenge se jouera donc lors de l'ultime manche sur le Michelin Raceway Road Atlanta, le 12 novembre prochain.

Pour les résultats complets, CLIQUEZ ICI.


Crédit photo : Jake Galstad