IMSA : Une belle quatrième place pour Sean Creech et sa Ligier JS P217 #33 aux 12 Heures de Sebring

16 mars 2024 – Pour sa deuxième course dans la catégorie LMP2, Sean Creech Motorsport franchit une étape importante en inscrivant sa Ligier JS P217 #33 dans le top 4 des 12 Heures de Sebring, l'une des courses d'endurance les plus éprouvantes au monde.

- La course est lancée le samedi 16 mars à 9h40 du matin. C'est le pilote gentleman, Lance Willsey, qui prend le départ en treizième position, pour un double relais. Malgré un tête-à-queue en début de course, il continue à attaquer pendant le reste de son double relais. Il entre dans la voie des stands septième avant de passer le relais à João Barbosa.

- Le triple vainqueur de Sebring enchaîne ensuite les tours avec un bon rythme pendant 90 minutes, avant de s'arrêter aux stands pour repasser le volant à Lance Willsey.

- Avec un arrêt rapide comme l'éclair de l'équipe, Lance Willsey repart en piste en troisième position. Alors qu'il est dans le rythme et aligne les tours, la voiture qui le précède freine tôt dans le virage 16 poussant le pilote au tête-à-queue afin d'éviter le contact. Le pilote effectue un arrêt aux stands forcé. L'équipe perd deux tours.

- « La voiture était très performante, ce qui rend cet incident encore plus regrettable, déclare Lance Willsey. Je faisais ma course et tout se passait comme prévu. Je ne sais pas s'il ne m'a pas vu ou s'il a freiné très tôt, mais j'ai dû vraiment freiner pour éviter de le percuter et de détruire les deux voitures. J'ai fait un tête-à-queue et il m'a fallu un certain temps pour me remettre en route. »

- Au cours des six dernières heures, João Barbosa et Jonny Edgar se partagent les relais, se battant avec acharnement sur la piste bosselée et impitoyable de Sebring.

- A un peu moins de trois heures de la fin, la Ligier #33 est de retour dans le tour de tête et se dirige vers les avant-postes, atteignant la sixième position avant l'avant-dernier changement de pilote.

- João Barbosa continue à maintenir la pression à la tombée de la nuit.

- Jonny Edgar prend le volant dans la dernière heure. Le jeune pilote réalise des tours compétitifs et se maintient en huitième position, les huit premières LMP2 roulant de front.

- Il rentre aux stands pour un dernier ravitaillement à la fin d'un drapeau jaune. De retour en piste, il réalise des dépassements judicieux et reste à l'écart des ennuis. Une belle performance qui lui permet de franchir la ligne d'arrivée à la quatrième place.

- « C'est un excellent résultat pour l'équipe, s'exclame Jonny Edgar. Nous continuons à développer la voiture et nous avons fait un bon pas en avant cette semaine. La voiture était nettement meilleure que […] jeudi, et par rapport à Daytona, nous semblions également plus compétitifs. L'équipe a fait du bon travail avec la stratégie pour récupérer des tours quand nous en avions besoin, puis à la fin, en faisant l'arrêt ravitaillement exactement au bon moment. »

- « Je n'ai pas l'habitude de me réjouir d'une quatrième place, mais je pense que, compte tenu des défis que nous avons relevés, avec des essais limités et les difficultés rencontrées à Daytona, c'est un point très positif, conclut Lance Willsey. Je pense que cela témoigne une fois de plus du travail acharné et du dévouement de l'équipe et des pilotes. C'était un véritable travail d'équipe. »

Rendez-vous du 20 au 23 juin 2024 pour le Sahlen's Six Hours sur le circuit Watkins Glen International.

Crédit Photo : Sean Creech Motorsport – Diane Swintal

Pour lire le communiqué de presse de Sean Creech Motorsport, CLIQUEZ ICI.

Pour plus d'informations sur Sean Creech Motorsport, CLIQUEZ ICI.

Pour consulter les résultats complets, CLIQUEZ ICI.

Pour plus d'informations sur la Ligier JS P217, CLIQUEZ ICI.