AUTO - ROAD TO LE MANS 2021

Road to Le Mans 2 : Double podium avec les Ligier JS P320 de COOL Racing et RLR MSport

La deuxième course de Road to Le Mans a lieu le samedi 21 août en fin de matinée, quelques heures avant le départ des 24 Heures du Mans. Et les incidents en piste sont multiples. COOL Racing termine de nouveau sur le podium, cette fois-ci sur la deuxième marche avec la Ligier JS P320 #19 pilotée par Niklas Kruetten et Mathieu de Barbuat. La Ligier JS P320 #14 de RLR MSport avec Malthe Jakobsen et Michael Benham au volant termine troisième. 

Pour la deuxième course de Road to Le Mans, c'est le nombre de tours qui sonnera la fin de l'épreuve. Les concurrents devront effectuer treize tours avant de pouvoir passer la ligne d'arrivée. Le soleil n'est toujours pas au rendez-vous et c'est sous un ciel couvert que les concurrents prennent le départ à 12h15. Plusieurs équipes écopent d'une pénalité drive-through pour départ anticipé. C'est le cas des #26 et #32 de United Autosports, de la #25 de Racing Spirit of Leman, la #98 de Motorsport98 et la #27 de Nielsen Racing, qui ne parviendront pas à rattraper leur retard.

Dans le premier tour, la Ligier JS P320 #37 de COOL Racing pilotée par Antoine Doquin et Josh Skelton qui était alors troisième se fait percuter par un châssis concurrent au Dunlop. Crevaison avant-gauche. La #37 doit s'arrêter au stand et voit ses espoirs de podium s'envoler. Sa voiture sœur, la #19 de Niklas Kruetten et Mathieu de Barbuat, est troisième. La #14 de RLR MSport avec Malthe Jakobsen et Michael Benham est cinquième devant la #26 de United Autosports emmenée par James McGuire et Guy Smith.

Dans la deuxième chicane, la #69 de COOL Racing avec Maurice Smith et Matt Bell part à la faute et sort la #98 de Motorsport98 qui va s'échouer dans le mur de pneus. Les dommages sont fatals et la voiture doit être évacuée. La Ligier JS P320 #33 de CD Sport emmenée par Michael Jensen et Adam Eteki est prise en étau et évite de justesse ses concurrents avant de filer dans l'échappatoire entre les murs de pneus.

Victorieuse lors de la première course, la #7 de Nielsen Racing et du duo Tony Wells / Colin Noble sort de la piste et vient taper dans le mur. C'est sans appel. Si la #7 parvient à rejoindre les stands, les dommages sont trop importants et elle y restera jusqu'à la fin de la course.

Dans le peloton de tête, la Ligier JS P320 #19 de COOL Racing et la #26 de United Autosports se disputent la quatrième place au point de rentrer en contact. La #19 sort large aux Esses de la Forêt mais conserve sa position. La #26 n'en ressort pas indemne et perd un sabot.

A partir du sixième tour, les premiers concurrents s'arrêtent. Après les arrêts au stand, la #19 de COOL Racing est troisième devant la #28 de Nielsen Racing. La Ligier JS P320 #14 est cinquième mais ne cesse d'améliorer ses temps avec Malthe Jakobsen au volant. Le jeune pilote s'empare rapidement de la quatrième place. La Ligier JS P320 #19 de COOL Racing jusque là troisième revient sur ses concurrents. A quatre tours de l'arrivée, elle prend la deuxième place au freinage de la première chicane des Hunaudières.

La Ligier JS P320 #26 de United Autosports sort large aux Esses de la Forêt et part en tête à queue. Malthe Jakobsen sur la #14 de RLR MSport n'a pas dit son dernier mot. Il réduit l'écart avec son concurrent à une peau de chagrin. Dans le dixième tour, dépassement magistral juste avant la première chicane. Il est maintenant troisième. Une place qu'il conservera jusqu'au passage de la ligne d'arrivée.

Le sort s'acharne sur les autres équipes britanniques. A un tour de l'arrivée, la Ligier JS P320 #27 de Nielsen Racing échoue dans le mur de pneus à Indianapolis suite à une crevaison. La carrosserie avant est endommagée. Dernier tour et nouvel incident, la Ligier JS P320 #22 de United Autosports part en tête à queue et vient taper lourdement dans un mur de pneus. Les deux voitures sont contraintes d'abandonner à seulement quelques tours de l'arrivée.

Après treize tours, la Ligier JS P320 #19 de COOL Racing passe la ligne d'arrivée en deuxième position suivie de la Ligier JS P320 #14 de RLR MSport, offrant au constructeur français son deuxième double podium de la semaine sur le circuit des 24 Heures du Mans. Cinq autres Ligier JS P320 viennent compléter le Top 10. La #71 de Team Virage termine cinquième, suivie de la #15 de RLR MSport. Les #28 de Nielsen Racing, #5 de Phoenix Racing et #23 de United Autosports finissent respectivement aux huitième, neuvième et dixième places.

Pour le classement complet de la Course 2, CLIQUEZ ICI.

Grâce à sa victoire lors de la première course et malgré son abandon en course 2, l'épreuve mancelle permet à la Ligier JS P320 #7 de Nielsen Racing, jusque là deuxième, de se hisser à la première place du classement provisoire.

Les concurrents de la Michelin Le Mans Cup se retrouveront les 17 et 18 septembre sur le circuit de Spa-Francorchamps en Belgique pour la cinquième manche de la saison. La finale aura lieu le 24 octobre sur le circuit de Portimao au Portugal.


Crédit photo : DPPI Images