Le Mans Cup : Graff Racing s’impose à Spa, Spirit of Leman sacré champion avant la finale

24 septembre 2022 – L'avant-dernière manche de la saison 2022 de la Michelin Le Mans Cup s'est déroulée sur le circuit de Spa-Francorchamps, en Belgique. Une course mouvementée avec plusieurs neutralisations et des rebondissements même dans le dernier tour. Partie en pole position, la Ligier JS P320 #76 de Reiter Engineering mène la course jusque dans l'ultime tour où elle se fait doubler par la #40 de Graff Racing. La Ligier JS P320 #43 de Spirit of Leman clôture ce podium, devant quatre autres Ligier JS P320. La seconde voiture de Spirit of Leman, la #10, finit la course sixième, après une belle remontée depuis la dix-huitième place et offre à l'écurie française le titre Michelin Le Mans Cup, à un meeting de la grande finale à Portimao.

Le samedi dans la matinée, Reiter Engineering décroche sa seconde pole position de la saison avec Freddie Hunt au volant de la Ligier JS P320 #76. Sur une piste humide, le fils du Champion du Monde de Formule 1 James Hunt, signe le tour le plus rapide en 2:14.833.

Le départ de la course de 110 minutes est donné dans l'après-midi à 16h05. Un lancement sous safety car suite à une violente averse avant le départ. Le drapeau vert est agité quinze minutes plus tard. La Ligier JS P320 #76 de Reiter Engineering avec Freddie Hunt au volant conserve le lead et s'emploie déjà à creuser l'écart avec ses concurrents. Mais rapidement, seulement cinq minutes après le drapeau vert, le safety car revient en piste suite à la sortie de la Ligier JS P320 #6 de ANS Motorsport. Les minutes défilent. 22 minutes de neutralisation.

Les équipes en profitent pour s'arrêter au stand. Freddie Hunt passe le volant à Mads Siljehaug. Toujours en tête le pilote norvégien largue les amarres. Il a maintenant 30 secondes d'avance sur une autre Ligier, la #40 de Graff Racing. Aux commandes, David Droux a pris le relais de Luis Sanjuan.

Alors qu'il reste 33 minutes au chrono, le safety car est de retour en piste et la course est neutralisée pour 10 minutes. A la relance, la Ligier JS P320 #40 de Graff Racing fond sur la #76. A cinq minutes du drapeau à damier, David Droux intensifie ses attaques. La pression monte. Mads Siljehaug résiste. Mais dans le dernier tour, une légère erreur du Norvégien permet à David Droux de prendre l'avantage. Une victoire sur le fil pour la Ligier JS P320 #40 de Graff Racing. La première de l'équipe cette saison.

Si la victoire lui échappe, Reiter Engineering, rookie du championnat et de la catégorie LMP3, montre une fois de plus que c'est une équipe redoutable. Avec sa deuxième place déjà en course 2 de Road to Le Mans et ses deux pole positions, Reiter Engineering s'installe à la deuxième place du classement provisoire du championnat (48 points).

Racing Spirit of Leman clôture ce podium 100% Ligier JS P320 avec la #43 de Jacques Wolff et Josh Skelton. La #7 de Nielsen Racing (Colin Noble / Tony Wells) termine au pied du podium devant la #69 de COOL Racing (Maurice Smith / Malthe Jakobsen). Pour la seconde fois cette saison, Malthe Jakobsen s'adjuge le meilleur temps en course en 2:30.241.

En tête du classement provisoire, la Ligier JS P320 #10 de Racing Spirit of Leman (Alexander Mattschull / Tom Dillmann), partie en dix-huitième position, réalise une très belle remontée jusqu'à la sixième position. Une sixième place qui lui permet de sécuriser dès Spa-Francorchamps le titre Michelin Le Mans Cup 2022. Avec notamment deux victoires et une troisième place depuis le début de la saison, l'équipe cumule 82 points après Spa.

La Ligier JS P320 #29 de MV2S Racing (Louis Rousset / Jérôme de Sadeleer) passe la ligne d'arrivée en septième position. Elle est troisième au classement provisoire à seulement 1 point de la Ligier #76. Derrière elle, trois autres Ligier se tiennent dans un mouchoir de poche : la #69 de COOL Racing (41 points), la #43 de Racing Spirit of Leman (39 points) et la #7 de Nielsen Racing (37 points).

Les deuxième et troisième places du championnat se joueront donc entre ces cinq équipes Ligier lors de la finale sur les montagnes russes du Portugal le 16 octobre.

Pour consulter les résultats de la manche de Spa-Francorchamps, CLIQUEZ ICI.

Pour consulter le classement provisoire, CLIQUEZ ICI.

Pour plus d'informations sur la Ligier JS P320, CLIQUEZ ICI.