Ligier European Series : HP Racing, MRacing et Orhès Racing sur la plus haute marche du podium

Samedi 18 septembre 2021 – Après une pause d'été bien méritée, la Ligier European Series a fait sa rentrée en Belgique, sur le circuit de Spa-Francorchamps. Un week-end à succès pour la Ligier JS P4 #23 d'HP Racing by Monza Garage qui domine essais libres, qualifications et courses au cœur des Ardennes belges. Dans la catégorie Ligier JS2 R, la #53 de MRacing décroche une double pole position et gagne la première course. Mais c'est la #24 d'Orhès Racing qui ressort victorieuse de la deuxième course par de très belles batailles en piste.

Le week-end démarre vendredi 17 septembre avec la séance d'essais libres, décalée de presque une heure en raison de l'épais brouillard installé sur le circuit de Spa-Francorchamps. Avec un meilleur chrono en 2:31.409, la Ligier JS P4 #23 de HP Racing by Monza Garage pilotée par Jacopo Faccioni et Alessandro Cicognani se classe en haut de la feuille de temps dans sa catégorie. Chez les GT, la #24 d'Orhès Racing emmenée par Mathieu Martins et Olivier Pernaut réalise le tour le plus rapide en 2:31.409. Le Spa Heat se termine cependant prématurément pour la deuxième voiture de l'équipe, la #25 conduite par Alain Bucher et Ayla Agren. Victime d'une grosse sortie de piste, le deuxième équipage d'Orhès Racing doit renoncer à courir en Belgique.

Le soleil est de retour l'après-midi pour les qualifications. Comme au Castellet, la Ligier JS P4 #23 et la Ligier JS2 R #53 remportent ensemble la double pole position. Jacopo Faccioni et Alessandro Cicogani enregistrent les deux meilleurs temps dans la catégorie Ligier JS P4 (2:31.277 en Q1 et 2:32.325 en Q2) et Natan Bihel est le plus rapide de la catégorie Ligier JS2 R (2:33.702 en Q1 et 2:33.856 en Q2).

Heureusement pour le plateau de la Ligier European Series, la journée du samedi 18 septembre commence sous une météo claire et dégagée et les pilotes prennent le départ de la course 1 à 10h55. Dans la catégorie sport-prototype, la Ligier JS P4 #23 d'HP Racing by Monza Garage creuse l'écart dans la première partie de course. Mais une fois l'arrêt obligatoire au stand effectué, elle se fait rattraper par la #34 de Les Deux Arbres emmenée par Nelson, qui avait déjà participé à la manche du Castellet. Alors qu'elle talonne sa rivale, la #34 reçoit plusieurs avertissements de la direction de course pour avoir dépassé les limites de la piste. La #23 en profite pour repartir de plus belle et gagne la course avec une seconde et demi d'avance. Alessandro Cicognani signe également le tour le plus rapide en 2:32.486. Les Deux Arbres décroche un double podium avec la #34 qui finit deuxième et la #33, conduite par Jacques Nicolet et François Fillon, troisième.

Dans la catégorie Ligier JS2 R, tout espoir de podium s'envole au départ de la course pour la #24 d'Orhès Racing. Un contact avec une des Ligier JS P4 provoque la crevaison d'un de ses pneus et la relègue en fond de grille. En tête de la course, la #53 de MRacing doit faire face à la #95 de CTF Performance avec Nicolas Beraud et Fabien Delaplace aux commandes et à la #4 de COOL Racing pilotée par Cédric Oltramare. Après l'arrêt obligatoire au stand, la #53, tombée à la troisième place, remonte sur ses deux rivales. Les résistances de la #4, deuxième, puis de la #95, première, n'empêchent pas Natan Bihel de prétendre à nouveau à la première place du podium. Il retrouve la tête vingt minutes avant le passage du drapeau à damier. Il remporte la course et enregistre le meilleur chrono en 2:35.624. La #4 obtient sa deuxième médaille d'argent de la saison et la #95 monte pour la première fois sur le podium en arrivant troisième.

Le départ de la course 2 est donné vers 15h. Une nouvelle fois partie en pole position, la Ligier JS P4 #23 d'HP Racing by Monza Garage doit jouer des coudes avec la #33 et la #34 de Les Deux Arbres. À mi-course et après l'arrêt obligatoire au stand, la #34 revient à la charge sur la voiture italienne. Après avoir été pénalisée d'un stop and go d'une seconde pour non-respect des limites de la piste, la #34 doit se contenter de la deuxième marche du podium derrière la #23 qui remporte la course avec presque 40 secondes d'avance. La #33 arrive troisième pour la deuxième fois ce week-end et signe le tour le plus rapide en course en 2:32.086.

Du côté des GT, la Ligier JS2 R #95 de CTF Performance est obligée d'abandonner en début de course après un contact avec la #69 de MRacing pilotée par Laurent Millara. En tête, la deuxième voiture de l'équipe, la #53, est suivie par la #24 d'Orhès Racing, prête à prendre sa revanche après une première course décevante le matin. Après la valse des arrêts au stand, la #24 prend le dessus sur sa rivale. En dépit des nombreuses attaques de Natan Bihel, Mathieu Martins ne cède pas à la pression et passe la ligne d'arrivée le premier. Vient ensuite la #53, la plus rapide de la catégorie en course grâce à son tour effectué en 2:34.907, puis la #4 de COOL Racing.

Plus qu'une étape à Portimao, au Portugal, avant la clôture de la saison 2021 de la Ligier European Series. La Ligier JS P4 #23 d'HP Racing by Monza Garage garde la tête du championnat avec 223 points contre 186 pour sa concurrente la plus proche, la #34 de Les Deux Arbres. Si la #53 de MRacing possède une nette avance sur la #24 d'Orhès Racing (216 points sur 189 points), un retournement de situation pourrait encore bouleverser le classement. Le point final de l'histoire sera décidé le 23 octobre prochain.

Pour consulter l'article sur les essais libres, CLIQUEZ ICI.

Pour consulter l'article sur les qualifications, CLIQUEZ ICI.

Pour consulter l'article sur la course 1, CLIQUEZ ICI.

Pour consulter l'article sur la course 2, CLIQUEZ ICI.


Crédit photo : DPPI Images