Road to Le Mans : Un nouveau podium complet pour la Ligier JS P320 en course 2

11 juin 2022 – Deuxième course de Road to Le Mans, l'épreuve phare du calendrier de la Michelin Le Mans Cup, et deuxième podium 100% Ligier JS P320 pour le constructeur français. La Ligier JS P320 #25 de COOL Racing provoque la surprise en arrachant, dans les dernières minutes, la victoire à une autre Ligier, la #76 de Reiter Engineering. Après une très belle course, la #76 termine deuxième. COOL Racing s'offre également le tour le plus rapide en course avec la #69. La #10 de Racing Spirit of Leman, victorieuse de la première course jeudi 9 juin, clôture le top 3 Ligier.

Coup d'envoi de la deuxième course de Road to Le Mans, samedi 11 juin 2022 à 11h20, sur le circuit de la Sarthe. Qualifiée deuxième, la Ligier JS P320 #10 de Racing Spirit of Le Mans (Alexander Mattschull et Tom Dillmann) garde le cap parmi le cortège de LMP3 et de GT. Mais elle est ensuite dépassée par la #76 de Reiter Engineering (Freddie Hunt et Mads Siljehaug), qui gagne trois places dans le classement. La course est ensuite émaillée d'un drapeau jaune après l'arrêt de la #57 de Graff Racing (Stephan Rupp et Ryan Harper-Ellam) sur le bord de la piste.

Le sport-prototype dégagé, les concurrentes reprennent la bataille. La Ligier JS P320 #76 est suivie par la #10, la #25 de COOL Racing (Michael Benham et Duncan Tappy) et par la deuxième voiture de Racing Spirit of Leman, la #43 (Jacques Wolff et Josh Skelton). Un contact entre une GT et une LMP3 entraîne une nouvelle sortie du drapeau jaune. Petite frayeur pour la #33 de Team Virage (Rob Hodes et Ian Rodriguez), victime d'un tête-à-queue dans la chicane Dunlop quelques minutes plus tard.

De nombreux drapeaux jaunes sur la piste du Mans

Dans le cinquième tour, la Ligier JS P320 #6 d'ANS Motorsport (Jonathan Brossard et Nicolas Schatz) heurte violemment le rail de sécurité à l'arrière puis à l'avant et s'immobilise au milieu de la piste. Les commissaires de course ordonnent la sortie du drapeau jaune et la mise en place d'une slow zone pendant deux tours. Entre temps, la #76 de Reiter Engineering s'impose en tête de la course. La #25 est troisième, suivie par les deux LMP3 de Racing Spirit of Leman.

Les incidents s'enchaînent. La Ligier JS P320 #30 de Frikadelli Racing Team (Klaus Abbelen et Felipe Laser), qui bataille avec la #29 de MV2S Forestier Racing (Louis Rousset et Jérôme de Sadeleer), percute un mur de pneus, éparpillant des débris sur la piste. Quelques instants plus tard, la #17 d'IDEC Sport (Patrice Lafargue et Dino Lunardi) passe sur ces débris et subit elle aussi des dégâts. Le safety car entre alors en scène et les concurrentes se suivent, au ralenti, pendant une quinzaine de minutes.

La #25 de COOL Racing bondit et rafle la première place

Il reste maintenant près de 8 minutes avant le passage de la ligne d'arrivée. La course d'endurance devient alors une course sprint. Toutes les voitures de tête sont au coude à coude quand le drapeau vert sort enfin. La Ligier JS P320 #25 de COOL Racing, alors troisième, fond sur ses concurrentes et dérobe la tête de la course à la #76 de Reiter Engineering. Quatre Ligier occupent l'avant du plateau. Mais dans le tour final, la #43 de Racing Spirit of Leman, quatrième, est contrainte d'effectuer une pénalité drive-through.

La Ligier JS P320 #25 de COOL Racing remporte avec brio la deuxième course de la Michelin Le Mans Cup au Mans devant la #76 de Reiter Engineering. Victorieuse lors de la première course le 9 juin, la #10 de Racing Spirit of Leman s'octroie la troisième place du podium et conserve le lead dans le championnat avec 49 points. Malthe Jakobsen, dans la #69 de COOL Racing, est l'auteur du tour le plus rapide en course en 3:46.93. La #69 est actuellement deuxième du championnat avec 31 points. Derrière, trois autres équipes Ligier : la #7 de Nielsen Racing (25 points), la #23 de United Autosports (24 points) et la #29 de MV2S Racing (23 points).

Pour les résultats complets, CLIQUEZ ICI.

Pour le classement provisoire au championnat, CLIQUEZ ICI.