S5000-Mount-Panorama-1-VL

Tours de roues historiques pour la S5000 sur le circuit de Bathurst en Australie

La S5000 australienne, la version dopée de la Ligier JS F3 avec un moteur Ford Coyote V8 5 litres développant 560 chevaux, a fait ses premiers tours de roues sur le circuit mythique Mount Panorama de Bathurst en Australie. Une répétition en vue de la deuxième course du tout nouveau championnat australien qui se déroulera sur trois circuits mythiques en 2021 et 2022. Ce championnat, le S5000 International Triple Crown, qui a été annoncé le 28 avril, sera intégré au S5000 Australian Drivers Championship. 

Le 3 avril dernier, la S5000 australienne conçue sur la base de la Ligier JS F3 du constructeur français, s'élance pour la première fois sur le circuit iconique Mount Panorama de Bathurst avec Braydan Willmington au volant, le fils de Garry qui a participé vingt-et-une fois au Bathurst 1000.

« C'était irréel, s'exclame Braydan. Je sais maintenant pourquoi mon père s'extasie toujours autant quand il parle de ce circuit. Mes premiers tours dans cette voiture étaient incroyables, tout simplement incroyables. On n'a eu aucun problème. L'aileron avant n'a touché à aucun endroit, c'est un peu bosselé mais comme Sandown, donc rien de nouveau pour ces voitures. Je me suis senti super bien dans la voiture. »

L'objectif de ce roulage : collecter le maximum de datas et de réglages pour préparer la première course de S5000 sur ce circuit très exigeant de 6.213 km en novembre prochain. S'il est connu pour être le théâtre des compétitions de Touring Car et GT, ce circuit a également accueilli quatre fois le Grand Prix de F1 australien (en 1938, 1947, 1952 et 1958). Une belle expérience à venir pour les pilotes du S5000 Australian Drivers Championship.

Et ce n'est pas tout. Un tout nouveau championnat vient de voir le jour, un championnat au cœur du S5000 Australian Drivers Championship, le S5000 International Triple Crown. Pourquoi Triple Crown ? Parce qu'il visitera en plus de Bathurst deux autres circuits mythiques : Melbourne et Gold Coast. Ce championnat ultime démarrera avec le retour des S5000 au Grand Prix Rolex Australien de Formule 1 à Melbourne du 18 au 21 novembre 2021. Direction ensuite Mount Panorama à Bathurst du 26 au 28 novembre. Le vainqueur sera couronné dans les rues de Surfers Paradise, lors du Boost Mobile Gold Coast 500 début décembre.

L'objectif de cette série internationale est d'attirer des pilotes étrangers dans le championnat pendant la trêve hivernale de l'hémisphère nord. Nul doute qu'avec de tels circuits les participants seront nombreux.

Pour plus d'infos sur ce nouveau championnat, CLIQUEZ ICI.


Crédit photo : SPEEDCAFE.COM