Victoire et top 5 à Monza en ELMS, double podium en LMC pour les Ligier JS P320

9-11 octobre 2020 - Domination totale des Ligier JS P320 en ELMS sur le très rapide circuit de Monza pour l'avant-dernière manche de la série. Les Ligier s'adjugent les meilleurs temps aux essais, la pole position et les cinq premières places de la catégorie LMP3. La #13 d'Inter Europol Competition remporte une magnifique victoire. La #11 d'Eurointernational empoche la deuxième place et la #2 de United Autosports complète le podium. En LMC, les Ligier JS P320 passent de peu à côté de la victoire, mais obtiennent un double podium bien mérité avec la #37 de Cool Racing et la #26 du Graff.

ELMS : Quatrième victoire d'affilée et top 5 à Monza pour les Ligier JS P320

Magnifique quatrième manche en ELMS pour les Ligier JS P320 qui s'imposent facilement aux cinq premières places. La #13 d'Inter Europol Competition, avec Martin Hippe et Dino Lunardi aux commandes, renoue avec la victoire pour la première fois de la saison. La #11 d'Eurointernational du trio Baratto/Kari/Maulini accroche la deuxième place, malgré le harcèlement de la #2 de United Autosports emmenée par Wayne Boyd, Tom Gamble et Rob Wheldon, qui complètent le podium. La #8 de Realteam Racing avec Esteban Garcia et David Droux suivie de la #9 du Graff de Vincent Capillaire et des frères Robin ferment la marche du top 5. La course au titre n'est pas terminée et la dernière manche à Portimao devra départager les Ligier JS P320. Quatre sont susceptibles de remporter le championnat.

Le superbe résultat des Ligier JS P320 en course est à l'image des séances d'essais collectifs et libres où elles ont réalisé les meilleurs temps, au premier rang desquelles la #8 de Realteam Racing, la #2 de United Autosports et la #11 d'Eurointernational. En essais qualificatifs, avec un temps de 1:43.017, le leader du classement général Wayne Boyd sur la #2 a offert à son équipe United Autosports sa troisième pole position de la saison et à Ligier la quatrième. Malthe Jakobsen sur la #15 de RLR MSport a réalisé le deuxième temps en 1:43.278.

Lorsque s'agite le drapeau vert dimanche 11 octobre à 11 heures, il ne pleut pas mais la piste est humide. Donc piégeuse surtout selon le type de pneus choisis. Les incidents ne se font pas attendre et bouleversent immédiatement les positions. Parmi les premières victimes, la Ligier JS P320 #15 aux mains de James Dayson qui part en tête à queue et accusera ainsi un tour de retard. Mauvaise opération également pour les Ligier JS P320 #8 de Realteam Racing avec Esteban Garcia au volant et #3 de United Autosports confiée à James McGuire qui rétrogradent dans le classement.

En revanche, Robert Wheldon sur l'autre JS P320 de United Autosports, la #2, conserve solidement la tête et Arnold Robin sur la Ligier JS P320 #9 du Graff tire son épingle du jeu de ce départ mouvementé. Parti neuvième, il se retrouve en deuxième position de la catégorie. Belle avancée également pour la Ligier JS P320 #11 d'Eurointernational et Jacopo Baratto qui passent de la dixième à la quatrième position. De son côté Inter Europol Competition sur la Ligier JS P320 #13 aux mains de Martin Hippe gagne trois places et emboite le pas à la #11. A peine deux minutes de course et le safety car doit déjà faire son entrée pour venir au secours d'une LMP2.

Très vite après la reprise, les Ligier JS P320 mènent la danse et parmi elles celles qui se battent pour la première place : la #2 de United Autosports, la #11 d'Eurointernational, la #13 d'Inter Europol Competition.

Une neutralisation intervient au bout d'une heure de course lorsque la #3 de United Autosports entre en contact avec une GT. Pénalisé par un stop and go, l'équipage Bentley/Tappy/McGuire perd toutes ses chances et la #3 restera définitivement en queue de peloton.

Le jeu des arrêts aux stands et plusieurs Full Course Yellow pimentent la lutte entre les trois Ligier de tête qui ont alterné les premières places. C'est finalement la #13 de Martin Hippe et Dino Lunardi qui sort vainqueur de son dernier duel avec la #11 d'Eurointernational. Chaussée de pneus slicks dès le départ malgré une piste encore très humide, et forte d'une excellente stratégie, la JS P320 de l'équipe polonaise Inter Europol Competition domine tout le dernier tiers de l'épreuve. Dino Lunardi passe le drapeau à damier avec 20 secondes d'avance sur la deuxième Ligier, la #11 d'Eurointernational. Le Finlandais Niko Kari sur la #11 résiste jusqu'au bout aux assauts du dernier relais de Wayne Boyd sur la #2. 0,062 seconde d'écart les sépare à l'arrivée mais suffise à Eurointernational pour occuper la deuxième marche du podium, alors que United Autosports doit se satisfaire de la troisième.

La Ligier JS P320 #8 de Realteam Racing du duo Esteban Garcia et David Droux, malheureuse en début de course, n'a de cesse de combler son retard et de rejoindre les leaders. David Droux s'octroie au passage le meilleur temps au tour en 1:45.344. La #8 termine au pied du podium devant la Ligier JS P320 #9 du Graff. Les frères Arnold et Maxime Robin et Vincent Capillaire clôture le top 5 devant la première Duqueine 08 qui finit à plus d'un tour du vainqueur.

La #15 de RLR MSport malgré tous les efforts de l'équipage Dayson/Jakobsen/Grinbergas pour compenser le tour de retard pris au départ doit se contenter de la neuvième place. Elle précède la Ligier JS P320 #16 de BHK Motorsport.

La dernière épreuve à Portimao le 31 octobre sera décisive. Elle départagera les Ligier JS P320 prétendantes au titre. Si la #2 de United Autosports bénéficie de 10 points d'avance, toutes les Ligier de tête conservent une chance. A commencer par la #13 d'Inter Europol Competition. Car le championnat ELMS réussit aux Ligier JS P320. Sept Ligier, sur huit engagées, occupent les sept premières places. Il réussit également à leurs pilotes ! 19 pilotes de Ligier JS P320 sont installés aux 12 premières places.

Pour le vainqueur de Monza en catégorie LMP3, Inter Europol Competition, il n'en est pas allé de même en LMP2. L'équipe polonaise mène deux catégories de front en ELMS. Elle engage également une Ligier JS P217 #34. Malheureusement en LMP2 elle a joué de malchance tout au long du week-end. Au cours de la deuxième séance d'essais libres, un violent accident de Matevos Isaakyan oblige l'équipe à reconstruire la voiture dans la nuit de samedi à dimanche. Partie en dernière ligne car privée des qualifications, après un excellent départ de Rene Binder et un beau relais de Jakub Smiechowski, elle remonte jusqu'en quatrième position et occupe régulièrement le top 10. La perte consécutive de deux capots arrière viendra mettre un terme à ses espoirs.

Rendez-vous le 1er novembre pour la finale de l'ELMS.

Pour les résultats complets de l'ELMS, cliquez ici

Double podium pour les Ligier JS P320, la #37 de Cool Racing et la #26 du Graff

De nombreux incidents de course sont venus perturber le déroulement de cette cinquième manche de la Michelin Le Mans Cup. Ils ont réduit à néant à plusieurs reprises l'écart que la Ligier JS P320 #37 construisait sur son adversaire direct, la Duqueine 08 #3, privant le duo Maulini/Cauhaupé d'une victoire méritée. Elle doit se contenter de la deuxième marche du podium. La Ligier JS P320 #26 du Graff de l'équipage Penttinen/Kaiser complète le top 3. Il reste une épreuve, à Portimão fin octobre, pour attribuer le titre.

Les essais libres et qualificatifs où les Ligier JS P320 ont affiché les meilleurs temps laissaient augurer un excellent résultat pour les voitures de la marque et en particulier pour la #37 de Cool Racing d'Édouard Cauhaupé et Nicolas Maulini. Nicolas Maulini s'était en effet emparé de la pole position et partait de la première ligne. Si deux Ligier JS P320 occupent bien deux marches du podium, la victoire a échappé à la Ligier JS P320 #37.

Alors que Nicolas Maulini prend un bon départ de sa pole position et mène la danse, la Ligier JS P320 #26 du Graff de Rory Penttinen prend la Duqueine 08 #3 en chasse suivie de la voiture sœur de Cool Racing, la #69 avec Maurice Smith au volant. Deux sorties de piste et un accident entrainant trois interventions du safety car dans la première demi-heure de course vont jeter le trouble sur la piste. En particulier le tête-à-queue de la Ligier JS P320 #75 d'IDEC Sport qui se termine dans les barrières de sécurité. Sans gravité pour le pilote, cette violente sortie de piste pénalise deux autres Ligier JS P320, la #23 de United Autosports aux mains de Wayne Boyd et John Schauerman ainsi que la #27 de MV2S Racing de Christophe Cresp et Fabien Lavergne, qui termineront dans le bas du tableau. Elle met définitivement hors-jeu la #5 de CD Sport pilotée par Nicholas Adcock et Michael Jensen.

Cet accident n'affecte pas l'ordre du trio de tête, et la Ligier JS P320 #37 de Cool Racing est toujours leader, mais l'intervention du safety car lui a fait perdre son avance. Si le premier arrêt au stand voit la première place échapper à Édouard Cauhaupé désormais aux commandes de la #37, le jeune pilote réussit à reprendre l'avantage sur la Duqueine 08 #3.

Une neutralisation de la course intervient à mi-course et les écarts se réduisent à nouveau. Laurents Hörr sur la #3 harcèle le jeune Français et dans le trafic réussit à le doubler. Malgré sa belle résistance et une course magnifique l'équipage Cauhaupé/Maulini doit se contenter de la deuxième marche du podium. Une déception pour l'équipe suisse Cool Racing, à laquelle vient s'ajouter l'élimination de la voiture sœur la #69 du duo Smith/Bell. Après une très belle première heure du pilote Bronze Maurice Smith, Matt Bell est en troisième position et le doublé est à portée de roues, lorsqu'après le dernier arrêt au stand la voiture refuse de redémarrer. Les mécaniciens la poussent pour la remettre en route tout en sachant que la sanction sera inévitable. Et la #69 écope d'un stop and go et termine neuvième. Ce qui profite à la Ligier JS P320 #26 du Graff emmenée par Matthias Kaiser et Rory Penttinen. Après une belle course, ils montent sur la troisième marche du podium.

Autre voiture à souffrir d'une pénalité, la Ligier JS P320 #98 de Motorsport98 d'Eric De Doncker. Elle est privée du bénéfice de son très beau départ sur décision de la Direction de Course qui le juge anticipé. Malgré un drive-through, les efforts de son équipage Lunardi/De Doncker, qui assure un bon rythme et ne commet aucune erreur, lui permettent de passer la ligne d'arrivée à une très honorable cinquième place.

Si la #5 de CD Sport a malheureusement été éliminée dans l'incident de la première heure, sa voiture sœur la JS P320 #6 du duo Wolff/De Narda obtient la septième place.

Quant aux deux Ligier JS P320 de United Autosports, elles ont joué de malchance. La #23 a été prise dans l'accident du début de course et la #24 d'Andrew Meyrick et Daniel Schneider a dû abandonner sur panne mécanique.

Tout est encore possible pour la dernière course à Portimao le 31 octobre pour la Ligier JS P320 #37 et Cool Racing, même si cette fois l'équipe devra compter avec la chance pour remporter le titre. Ce serait un juste retour des choses.

Pour les résultats complets de la LMC, cliquez ici


Pour plus d'informations sur la Ligier JS P320, cliquez ici