scroll

Du rêve à la réalité

Michel Tetu dessine des voitures depuis l'enfance, époque où il rêve de devenir pilote, mais ce n'est pas au volant d'un bolide qu'il mettra en pratique sa passion de l'automobile, c'est sur une planche à dessin.

Comme Guy Ligier c'est un homme du centre de la France, de Châteauroux, où il nait le 6 août 1941. Ingénieur diplômé de l'ETACA, l'école incontournable d'alors devenue depuis l'ESTACA, il suit également des cours à la SIA, la prestigieuse Société des Ingénieurs de l'Automobile. En 1963 il intègre la SERA-CD, une structure d'études qui étudiait, réalisait et faisait courir aux 24 Heures du Mans différentes voitures.

Les premières heures de la marque

En 1969 Guy Ligier se prépare à devenir constructeur. Michel Tetu accepte cette lourde responsabilité et se lance dans l'aventure. Pendant trois années, Michel Tetu vit une période passionnante sur le plan humain et technique avec l'enthousiasme de la jeunesse dans une équipe réduite au strict minimum. Il gère l'étude, les dessins, les calculs, la soufflerie. Il suit la fabrication, les relations avec les fournisseurs, le montage, les réglages. Il participe à l'exploitation et à l'assistance aussi bien en rallye qu'aux 24 Heures du Mans. Ainsi d'une feuille blanche nait la première Ligier, une sportive destinée à la piste et à la route, la Ligier JS1, présentée au Salon de Paris. L'année suivante, la Ligier JS3, une barquette biplace destinée à la compétition et en particulier aux 24 Heures du Mans, voit le jour. En 1972, c'est la Ligier JS2, une GT dans l'esprit, dérivée de la Ligier JS1, qui entre en production et livraison.